Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Diffusion d'une onde sonore qcm

2 participants

Aller en bas

Diffusion d'une onde sonore qcm Empty Re: Diffusion d'une onde sonore qcm

Message  Axelle Lun 10 Avr - 8:55

cath a écrit:Bonsoir,
Je me permets de te rappeler cette phrase du cours :" lorsqu'une onde rencontre un objet dont la taille est inférieure à sa longueur d'onde, celle-ci va diffuser dans tous les coins de l'espace ".

Donc ce qu'on en conclue c'est que plus la longueur d'onde de l'onde sonore incidente est élevée, plus il y a le phénomène de diffusion.  
Parce que plus la longueur d'onde est grande , plus la taille de l'objet rencontré paraît petite à côté.

Or : la fréquence de l'onde est inversement proportionnelle à sa longueur d'onde ( car nu = c/lambda )

Donc à l'inverse, plus la fréquence de l'onde sonore incidente est élevée, moins il y a de diffusion.
Car si la fréquence est élevée, alors la longueur d'onde est basse , et de ce fait la différence de taille entre l'objet et la longueur d'onde est moins signifiante . Donc il ya moins de diffusion .

J'espère que c'est clair !
Surtout n'hésite pas à me dire si c'est encore obscure ! Je t'expliquerais avec d'autres mots 😀
Bonne réflexion et bon courage I love you

okk j'ai compris.
Mercii

Axelle

Messages : 48
Date d'inscription : 02/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Diffusion d'une onde sonore qcm Empty Re: Diffusion d'une onde sonore qcm

Message  cath Jeu 6 Avr - 23:00

Bonsoir,
Je me permets de te rappeler cette phrase du cours :" lorsqu'une onde rencontre un objet dont la taille est inférieure à sa longueur d'onde, celle-ci va diffuser dans tous les coins de l'espace ".

Donc ce qu'on en conclue c'est que plus la longueur d'onde de l'onde sonore incidente est élevée, plus il y a le phénomène de diffusion.
Parce que plus la longueur d'onde est grande , plus la taille de l'objet rencontré paraît petite à côté.

Or : la fréquence de l'onde est inversement proportionnelle à sa longueur d'onde ( car nu = c/lambda )

Donc à l'inverse, plus la fréquence de l'onde sonore incidente est élevée, moins il y a de diffusion.
Car si la fréquence est élevée, alors la longueur d'onde est basse , et de ce fait la différence de taille entre l'objet et la longueur d'onde est moins signifiante . Donc il ya moins de diffusion .

J'espère que c'est clair !
Surtout n'hésite pas à me dire si c'est encore obscure ! Je t'expliquerais avec d'autres mots 😀
Bonne réflexion et bon courage I love you

cath

Messages : 37
Date d'inscription : 04/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Diffusion d'une onde sonore qcm Empty Diffusion d'une onde sonore qcm

Message  Axelle Jeu 6 Avr - 20:24

Bonjour,

L'item "Le phénomène de diffusion des ondes utilisées diminue lorsque la fréquence de l’onde augmente" a ete considéré comme juste. Je n'arrive pourtant pas a comprendre a quelle formule c'est relié ou meme le principe derriere. Ce serait bien si vous pouvez m'eclairer sur le sujet.

Je vous remercie d'avance,
Axelle EL KARAK

Axelle

Messages : 48
Date d'inscription : 02/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Diffusion d'une onde sonore qcm Empty Re: Diffusion d'une onde sonore qcm

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum