Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

diaphragme uro génitale et ligament suspenseur du clitoris

2 participants

Aller en bas

diaphragme uro génitale et ligament suspenseur du clitoris  Empty diaphragme uro génitale et ligament suspenseur du clitoris

Message  carla Jeu 20 Avr - 19:08

Bonjour,
j'ai vu qu'il y avait déjà bcp de questions sur le diaphragme urogénitale, mais cette année le prof a dit que le muscle urétro-vaginal correspondait à la partie interne de la partie horizontale du muscle releveur de l'anus. Le muscle urétro vaginal appartient donc au diaphragme uro-génital?
Je n'ai pas bien compris quelles sont réellement les muscles qui forment le diaphragme urogénitale ? Le releveur (avec le pubo-coccygien et l'ischio-coccigien) et le transverse?

Egalement, Mr Dabrowski nous a dit que le ligament suspenseur du clitoris était en rapport avec la partie infra-diaphragmatique de l'urètre alors qu'il s'étend tout le long de l'urètre, je ne comprends pas pq seulement la partie inférieur?

Merci de votre réponse Smile)

carla

Messages : 111
Date d'inscription : 25/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

diaphragme uro génitale et ligament suspenseur du clitoris  Empty Re: diaphragme uro génitale et ligament suspenseur du clitoris

Message  Zazou59 Lun 24 Avr - 18:29

salut !

Le releveur de l'anus est un muscle pair et symétrique, constitué de l'ilio coccygien, et du pubo coccygien avec l'ischio coccygien qui est plus accessoire. Ces muscles vont donner des renforcements pour maintenir les différents organes (pour éviter les prolapsus). Quand le docteur dabrowski parle de muscle urétro vaginal, je pense qu'il parle du point de renforcement des muscles du releveur entre l'urètre et le vagin.

Pour simplifier : l'illio, l'ischio et le pubo ccocygien vont donner des fibres entre le vagin et l'urètre pour le maintenir dans le petit bassin pour éviter qu'il se retrouve à l'air libre

Quand on parle de transverse (ou diaphragme urogénitale) on parle de la portion horizontale du releveur de l'anus : sans l'ilio coccygien qui remonte de chaque coté
Releveur = portion transverse + portion oblique de l'ilio

Concernant le ligament suspenseur du clitoris :
Apprend la version de cette année, j'imagine que c'est parce que dans la portion infra diaphragmatique, il est en rapport direct, alors qu'au dessus, il est plus éloigné. A mon année c'était portion diaphragmatique et sous diaphragmatique, ça change un peu tout les ans.

Bon courage

François
Zazou59
Zazou59

Messages : 47
Date d'inscription : 06/01/2021
Age : 22
Localisation : à la pirogue
Emploi/loisirs : Marsupiladrill

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum