Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Organes génitaux féminins internes / externes, péritoine utérus fornix

2 participants

Aller en bas

Organes génitaux féminins internes / externes, péritoine utérus fornix Empty Organes génitaux féminins internes / externes, péritoine utérus fornix

Message  florilège Lun 8 Mai - 19:25

Coucou !

Au niveau des organes génitaux féminins, j'ai marqué que les organes internes sont le corps utérin, une partie du col utérin, et l'ovaire.
Pour les organes externes, j'ai le vagin et une partie de la région cervicale (cil utérin donc).
Est-ce bien ça ?

Et je n'arrive pas à savoir si l'utérus est totalement péritonisé ou pas. Est-ce que les fornix sont péritonisés ? D'un côté j'ai l'impression que oui cal on dit bien que le cul-de-sac de Douglass est plus bas que le fonix postérieur mais pour le fornix antérieur je ne sais pas.

Merci d'avance

florilège

Messages : 15
Date d'inscription : 04/11/2022
Localisation : Dubaï

Revenir en haut Aller en bas

Organes génitaux féminins internes / externes, péritoine utérus fornix Empty Re: Organes génitaux féminins internes / externes, péritoine utérus fornix

Message  Tim0n Mar 9 Mai - 13:48

Salut !

Chez la femme, on a officiellement (d'après le dictionnaire de l'Académie de médecine) :
- organes génitaux externes : tout ce qui est au niveau de la vulve : mont pubis, les grandes lèvres, la fente vulvaire, les petites lèvres, le vestibule du vagin (l'entrée) et ses glandes annexes, le clitoris et l’orifice externe de l’urètre.
- organes génitaux internes : les ovaires, la trompe utérine, l’utérus et le vagin ; l’époophoron et le paroophoron leur sont annexés

Après, c'est à comparer avec la version du Pr Dabrowski, s'il considère que le vagin + col de l'utérus = OGE alors retiens ceci pour l'examen !

Pour ce qui est de la péritonisation de l'utérus :
- le corps est totalement péritonisé,
- le col : seulement le 1/3 supérieur de la face postérieure (grâce à comme tu l'as dit : le CdS de Douglas), les 2/3 inférieurs étant recouverts par le fornix post du vagin donc non péritonisés

Pour le vagin :
Le fornix antérieur n'est a priori pas péritonisé, le CdS vésico-utérin ne descendant pas si bas
Le fornix postérieur par contre lui est totalement péritonisé, par le CdS de Douglas

Là encore, c'est à comparer avec la version du Pr Dabrowski, s'il considère autre chose, retiens ce qu'il a dit ! C'est lui qui pose les questions à l'exam Smile

Jte mets un petit schéma qui peut t'aider Smile)
Organes génitaux féminins internes / externes, péritoine utérus fornix Captur46




Bon courage !
Victor
Tim0n
Tim0n

Messages : 139
Date d'inscription : 05/09/2020
Localisation : La savane
Emploi/loisirs : Je creuse un tunnel avant que les hyènes viennent

florilège aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum