Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

organes génitaux internes masculins

3 participants

Aller en bas

organes génitaux internes masculins  Empty organes génitaux internes masculins

Message  poissond'eaudouce <3 Mer 18 Avr - 18:45

Yo,

j'ai l'impression de rien comprendre à ce cours "appareil génital interne masculin", que dabro se contredit tout le temps, c'est très frustrant !!!!!

Donc j'aurais plusieurs questions :

1) je n'arrive pas bien à visualiser le testicule, je comprend pas ce qui est latérale, ce qui est postérieur ou supérieur... Pouquoi dit on que le bord supérieur correspond au bord postérieur puisque l'axe est vers le haut et l'avant ? et ce serait plutot une face pas un bord ??

2)A un moment, il nous dis que la partie antérieure de l'épididyme est la plus volumineuse puis il dit que la queue de l'épididyme est beaucoup plus grosse. Et puis on est bien d'accord que le canal déférent par de la queue de l'épididyme ?

3) il dit que le mesorchium est contenue dans le médiastinum testis (zone médial du testicule) mais le mésorchium c'est au niveau du rete testis qui est juste sous l'épididyme, et l'épididyme c'est au niveau de la partie latérale du testicule !!! bon je sais que la je me trompe et y a juste un truc que je pige pas

4) il dit au début que si on déroule le canal épididymaire cela fait 6 m puis il dit que si on déroule les canaux déférent cela fait 6 m mais ça c'est pas possible car les canaux déférent relie juste le rete testis et le canal épididymaire, c'est court


5) je n'arrive pas a trouver d'image ou bien visualiser cette phrase " l'orifice du canal éjaculateur se situe de chaque côté de l'utricule prostatique au niveau du colliculus prostatique dans la fossette de l'urètre prostatique" ainsi que que celle -ci "le cordon atteint presque la partie moyenne de la glande épididymaire" puisque le cordon contient tout le testicule selon cette image
organes génitaux internes masculins  Search?rlz=1C1EKKP_enFR789FR789&biw=1707&bih=844&tbm=isch&sa=1&ei=Lm_XWpmWA6rhkgWdsoL4BQ&q=cordon+spermatique&oq=cordon+spermatique&gs_l=psy-ab.3..0l8j0i5i30k1l2.60069.63368.0.63577.18.18.0.0.0.0.132.1789.11j7.18.0....0...1c.1.64.psy-ab..0.18.1783...0i67k1.0

6) Finalement j'ai trouvé cette image pour la vascularisation du testicule mais vu que je comprend rien à ses faces et que ce n'est pas indiqué je ne vois pas où est : les branche médiales et latérales de l'artère spermatique, l'artère épididymaire postérieure et antérieure

https://www.google.fr/search?q=vascularisation+testicule&rlz=1C1EKKP_enFR789FR789&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiht7u5osTaAhUR6KQKHc-FClUQ_AUICigB&biw=1707&bih=844&dpr=1.13#imgrc=Vw34wcJaFDF4pM:

PS : dans le cours dabro dit que l'artère ombilival s'obture pour donner le ligament ombilical médial mais c'est médian c'est ça ?


Je suis désolé de vous accabler de cette série de questions relou mais j'espère vrmt que vous pourrez m'éclairer

Merci bcp
poissond'eaudouce <3
poissond'eaudouce <3

Messages : 348
Date d'inscription : 08/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

organes génitaux internes masculins  Empty Re: organes génitaux internes masculins

Message  K-Row Sam 21 Avr - 17:50

Salut salut,

Alors omg la taille de ta question, je vais essayer d'y répondre de façon claire mais sinon je te conseille de venir en perm parce que là ça fait beaucoup de questions...

Donc petit topo :

Pour visualiser un testicule, je trouve que la forme qui permet le mieux d'expliquer c'est un calisson (j'en reviens pas d'être en train d'écrie ça mais bon si ça peut t'aider à visualiser...)
Si tu connais pas c'est ça :
organes génitaux internes masculins  1238_w10

Les parties blanches du calisson c'est les faces du testicule, et le jaune c'est ses bords.
Pour avoir la bonne position du dois placer le calisson verticalement et un peu penché (comme celui qui est au premier plan sur la photo).

Du coup, schématiquement si on fait la comparaison on obtient ça sur une vue latérale (on regarde de profil, c'est comme si tu étais sur le côté et que tu regardais un testicule ) :
organes génitaux internes masculins  Img_2610

Comme c'est une vue latérale, logiquement on voit bien la face latérale du testicule (ou du calisson) qui est vers nous, la face médiale est à l'opposé. Je t'ai aussi ajouté l'épididyme et vert, que l'on voit en entier puisqu'il est latéral, et le canal déférent en bleu, qu'on ne voit pas puisqu'il remonte sur la face médiale du testicule, celle qui est de l'autre côté.
En orange c'est l'axe du testicule/du calisson : vers l'avant et vers le haut.
organes génitaux internes masculins  Img_2611
Maintenant, j'ajoute les bords sur mon schéma. C'est plus facile de se l'imaginer sur le calisson vu que c'est la partie jaune, sur le testicule tu dois t'imaginer ça comme un rétrécissement, une ligne un peu plus saillante on va dire.
J'ai mis des croix noires pour représenter les pôles supérieur et inférieur, et c'est grâce à ces pôles qu'on va définir les bords.
Tu as en marron le bord antéro-inférieur : il est en avant et en dessous
Et en rouge le bord supéro-postérieur qui est en arrière et au-dessus.

Pour ce qui est des faces et bords je pense pas pouvoir expliquer plus que ça par écrit...

Pour ce qui est de tes autres questions :

2) C'est bien la tête (ou globus major) qui est plus volumineuse, et le déférent par bien de la queue de l'épididyme

3) Effectivement l'épididyme est plutôt latéral au niveau du testicule mais pas totalement, il est juste légèrement décalé en latéral. Le médiastinum testis est en fait un épaississement d'albuginée qui se trouve plutôt à la partie ventrale du bord supéro-postérieur, donc pas tellement en médial.
Si j'ai bien compris ce que dit Dabrow dans votre cours il me semble qu'il considère que médiastinum testis = rete testis + vaisseaux

4) Canaux épididymaires = 6m
Canal déférent = 40 cm tu as dû mal comprendre
Et attention, ce qui relie rete testis et épididyme c'est les cônes efférents et pas le canal déférent. Le canal déférent relie l'épididyme à la prostate en gros, c'est pour ça qu'il fait 40cm.

5) 
l'orifice du canal éjaculateur se situe de chaque côté de l'utricule prostatique au niveau du colliculus prostatique dans la fossette de l'urètre prostatique :
organes génitaux internes masculins  Leyury10

Tu as 3 orifices au niveau du colliculus séminal : au centre l'utricule prostatique (résidu embryonnaire provenant du canal para-mésonéphrique) et sur les côtés l'arrivée des canaux éjaculateurs.

Le cordon atteint presque la partie moyenne de la glande épididymaire : le cordon ne contient pas tout le testicule, c'est en fait un paquet constitué du canal déférent + structures vasculaires entourés de fascia transversalis. Sur mes schémas au crayon, tu peux voir en bleu que le déférent croise l'épididyme à peu près à sa partie moyenne, c'est ce que signifie cette phrase.



6) En général on représente la vascularisation sur une vue médiale du testicule vu que c'est là qu'arrivent les artères les plus importantes. Du coup tu vois un peu moins bien l'épididyme mais tu vois très bien le déférent qui remonte :
organes génitaux internes masculins  Testis10
Tu as sur ce schéma :
1- artère spermatique qui donne en 3 sa branche épidydimaire antérieure (en avant) et aussi l'épididymaire postérieure (celle qui chemine vers l'arrière de l'épididyme).
Ce que tu vois c'est la branche médiale de l'artère spermatique : on est sur une vue médiale, comme si on était un petit bonhomme pile entre les deux couilles et qu'on se tournait pour en regarder une. La branche latérale part vers l'autre côté du testicule donc forcément on ne peut pas la voir.

7) Artère ombilicale : ligament ombilical médial
Ouraque = ligament ombilical médian (il est unique et central)

J'espère que c'est plus clair pour toi, sinon ben viens en perm et je verrai ce que je peux faire de plus!

Bon courage!
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

organes génitaux internes masculins  Empty Re: organes génitaux internes masculins

Message  Louis Béal Sam 21 Avr - 20:41

K - Row, lauréate de la meilleure réponse de cette rubrique =)
Louis Béal
Louis Béal

Messages : 392
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

organes génitaux internes masculins  Empty Re: organes génitaux internes masculins

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum