Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

organes g masculins

2 participants

Aller en bas

organes g masculins Empty organes g masculins

Message  ellael Lun 11 Mai - 14:13


Hello quelques questions sur des points du cours de spé qui ne sont toujours pas claires pour moi

1 - Dans l’ED vidéo sur les OGM, l’adjuv parle du ligament suspenseur et du ligament fundiforme comme étant des moyens de fixité de la verge or j’ai écrit dans mon cours que ces deux structures étaient des moyens de suspension de la verge et que sa racine assurait sa fixité. Je voulais savoir quelle version était la bonne (j’ai déjà vu sur un autre post du talc qu’une distinction était bien faite entre suspension et fixation)

2 - Juste pour vérifier que j’ai bien compris :
Portion dorsale du pénis = dos = face antérieure
Portion ventrale du pénis = face urétrale = face postérieure

3 - Tajet de la pudendale : arrive de l’arrière puis circule dans la fosse ischio-rectale, passe par le muscle transverse puis arrive dans le périnée ?
En fait ce qui est flou (puisque les schémas de dabro changent un peu en fonction des cours) c’est où elle est et par rapport à quoi est située quand elle passe dans le diaphragme pelvien (notamment est ce qu’elle passe dans les corps caverneux chez la femme?)

4 - Est ce qu’on peut considérer que le ligament épididymaire inférieur est un moyen de fixation du testicule au fond de la bourse? Dans les cours des années précédents j’ai l’impresson que seul le ligament scrotal constitue un moyen de fixité du testicule alors que les ligaments épididymaires attachent l’épididyme au testicule

Mais dans mon cours j’ai écrit : « Mais dans les cours des années précédents j’ai l’impresson que seul le ligament scrotal constitue un moyen de fixité du testicule alors que les ligaments épididymaires attachent l’épididyme au testicule. Les attaches du testicule se trouve au fond de la bourse. Elles sont issues d’un méso qui s’est rétracté progressivement sous influence des hormones de développement et de la déflexion de l’embryon. On retrouve donc :
- Une attache mineure : le petit ligament épididymaire
- Une attache majeure : le gubernaculum testis (syn. ligament scrotal) (6) »


désolée ça fait encore bcp de question merci bcp bcp d'avance I love you I love you

ellael

Messages : 80
Date d'inscription : 02/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

organes g masculins Empty Re: organes g masculins

Message  ellael Sam 30 Mai - 17:08

coucouuu je sais que ma question est un peu trop longue mais un peu d'aide s'il vous plait Embarassed

ellael

Messages : 80
Date d'inscription : 02/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

organes g masculins Empty Re: organes g masculins

Message  zbezbe Jeu 4 Juin - 19:59

Yo,
Alors :

1- de ce que tu me décris le prof fait bien la distinction entre moyen de fixité et de suspension. La racine de la verge est fixée sur les branches ischio coccygienne et le ligament suspenseur de la verge, le compresseur de la verge et le muscle transverse assure sa suspension.

2- yes tu as tout bon Smile

3- Alors ce qui est important à retenir c'est que les vaisseaux obturateurs sont dans la fosse ischio rectale et les vaisseaux pudendaux sont dans le diaphragme puis dans le périnée pour ensuite se retrouver dans la verge (ce sont les vaisseaux qui permettent au pénis de se gorger de sang). Cette artère pudendale se termine dans le gland (chez la femme elle se terminera dans le gland du clitoris).organes g masculins Captur61
organes g masculins 29-010

4- Non c'est bien le ligament scrotal qui est l'unique moyen de fixation mais il avait tendance à nous dire qu'il y avait des fibres du ligament inférieur de l'épididyme mais je la compterai fausse s'il y avait une question dessus. Pour déloger un testicule, le chirurgien coupe uniquement le ligament scrotal  

Bizz
H.Hadrien
zbezbe
zbezbe

Messages : 214
Date d'inscription : 09/10/2016
Age : 26
Localisation : c'est pas moi qui quitte la P1 c'est la P1 qui me quitte
Emploi/loisirs : Empereur du Sale

Revenir en haut Aller en bas

organes g masculins Empty Re: organes g masculins

Message  ellael Jeu 18 Juin - 20:29

super merci beaucoup

ellael

Messages : 80
Date d'inscription : 02/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

organes g masculins Empty Re: organes g masculins

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum