Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Nombre d'électrons par orbitale

2 participants

Aller en bas

Nombre d'électrons par orbitale Empty Nombre d'électrons par orbitale

Message  lilaaaaaa Ven 8 Sep - 16:38

Salut je suis bloquée chimie car si j'avais bien compris sur la sous-couche p par exemple il pouvait y avoir 6 electrons maximum mais le prof a dit en cours et c'est aussi dit par le principe d'exclusion de Pauli qu'une orbitale ne peut pas avoir plus de 2 électrons. Donc je comprends pas bien comment la sous couche p par exemple peut avoir 6 électrons.

lilaaaaaa

Messages : 81
Date d'inscription : 29/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'électrons par orbitale Empty Nombre d'éléctrons par orbitale

Message  Charles64fr Lun 11 Sep - 17:49

Salut paola,

1) effectivement le principe de Pauli te précise bien que des électrons au sein d'une meme configuration éléctronique ont forcément un de leur nombre quantique qui diffère et tu pouvais déduire de ca qu'effectivement une orbitale atomique possède au maximum deux éléctrons ayant au moins un nombre quantique qui est différent.

2) Concernant les orbitales atomiques:

2s et 2p6 peuvent se lire de cette manière aussi: n= 2 ; l = 0,1  ; ml=-1,0,1 pour l= 1 et ml=0 pour l=0 car ml prend toutes les valeurs de -l à +l, ms peu importe.

Ainsi, on obtient ça:

Nombre d'électrons par orbitale Rempli10


Tu observes bien que dans chaque orbitale atomique (ici case atomique c'est pareil) on peut mettre uniquement 2 éléctrons.
Tu peux remarquer aussi que dans la sous couche p de la deuxieme couche il y a 3 cases atomiques dans lesquelles tu peux mettre uniquement que 2 éléctrons soit 2x3=6 éléctrons, d'ou 2p6 quand elle est remplie au maximum.

n c'est ton nombre de couche (K;L;M;N)
l c'est ta sous couche ici p (s;p;d;f)
ml c'est le nombre de case atomique ici ml= -1,0,1 (2px,2py,2pz)

n'hésites pas si tu as d'autres questions sunny

Charles64fr

Messages : 68
Date d'inscription : 14/02/2023
Age : 19

lilaaaaaa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum