Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Différence entre les Insulinosensibilisateurs et les Insulinosecreteurs

2 participants

Aller en bas

Différence entre les Insulinosensibilisateurs et les Insulinosecreteurs  Empty Différence entre les Insulinosensibilisateurs et les Insulinosecreteurs

Message  Caroline TIERRIE Ven 6 Oct - 10:48

Bonjour,

Dans le cours de Mme BOUTTEMENT sur le diabète, dans les méthodes de traitement du diabète, elle parle des Insulinosensibilisateurs comme la METFORMINE et elle parle également des Insulinosecreteurs, les sulfamides.

Je n'arrive pas à bien comprendre la différences et leurs modes d'actions.

Pourriez-vous m'expliquer ?

Merci beaucoup
Caroline

Caroline TIERRIE

Messages : 25
Date d'inscription : 08/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre les Insulinosensibilisateurs et les Insulinosecreteurs  Empty Différence entre les Insulinosensibilisateurs et les Insulinosecreteurs

Message  OSS 1001 / Serge Ven 6 Oct - 11:25

Hey !

Alors pour expliquer ça assez simplement , en gros les Insulinosensibilisateurs agissent au niveau des cellules sensible à l’insuline , par exemple les cellules musculaires en augmentant la captation du glucose par augmentation de la capacité de transport des transporteurs de glucose.

Les insulinosécreteurs eux vont agir directement sur les cellules pancréatiques et plus particulièrement sur les cellules Beta pour les « encourager »/ majorer leur production d’insuline , mais pour ça il faut que tes cellules fonctionnent c’est pourquoi ils n’ont pas d’intérêt pour un diabète de type 1.

En gros les sensibilisateurs agissent sur les cellules qui captent le glucose en allant contre l’insulinorésistance pour faire mieux rentrer le glucose alors que les sécréteurs vont stimulé tes cellules Beta pour avoir plus d’insuline.

J’espère que ça t’as aidé et bon courage !
OSS 1001 / Serge
OSS 1001 / Serge

Messages : 30
Date d'inscription : 03/10/2022
Age : 20
Localisation : En mission en Afrique

lanfeustvp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum