Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Différence entre CIH et CIF

2 participants

Aller en bas

Différence entre CIH et CIF Empty Différence entre CIH et CIF

Message  BiBine Jeu 21 Fév - 11:25

Bonjour ! J'ai noté dans mon cours que :
- la CIH = le handicap étant la conséquence sociale ultime d’une cause unique qui est la maladie ou un désordre corporel comme la polio
- et la CIF est un problème de santé comme un trouble ou une maladie entrainant une limitation de l’activité ainsi qu’une restriction de la participation au sein de la société, du fait notamment de facteurs environnementaux et personnels.

Ce que je ne comprends pas c'est la différence entre les 2 ? Est-ce que la CIF est juste la même chose que la CIH mais en + développée, notamment en prenant compte qu'un handicap limitera toute activité d'une personne à cause de facteurs personnels (trouble, syndrôme, déficits organiques...) et environnementaux (discriminations, jugement de la société sur des pratiques ou croyances...) ?

Merci d'avance de votre réponse ! bounce
BiBine
BiBine

Messages : 29
Date d'inscription : 18/10/2017
Age : 100
Localisation : Surprise mon joli
Emploi/loisirs : Cherche toujours à comprendre l'équilibre de Donnan avec Cavillon

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre CIH et CIF Empty Re: Différence entre CIH et CIF

Message  Siloé Sam 23 Fév - 9:54

Salut,
Je te conseille de prendre les deux schémas du diapo du prof sous tes yeux pour suivre l’explication Wink
A mon sens, il faut comprendre que selon la CIH (qui date de 1980), le handicap est causé par une étiologie, en gros c’est la maladie qui se manifeste et provoque des difficultés sociales (difficulté à trouver un emploi, limitation de la capacité à l’interaction sociale …). Donc le handicap serait la conséquence d’une maladie ou d’un désordre.
L’approche de la CIF (2001) est multidimensionnelle, elle montre que la limitation d’activité, l’altération des structures organiques et la restriction de participation sont dues au handicap (ou à la maladie en général), mais aussi aux facteurs environnementaux et personnels. Selon la CIF, les facteurs environnementaux et personnels influencent la manière de vivre le handicap.
Ce sont en fait deux modèles différents qui montrent l’évolution du rapport à l’infirmité entre 1980 et 2001, l’environnement et le contexte sont de plus en plus pris en compte avec l’évolution des mentalités.
Pour corriger ce qui est écrit dans ton cours je dirais plutôt que selon la CIH, le handicap est la conséquence (j'enlève sociale) ultime d’une cause unique qui est la maladie ou un désordre corporel comme la polio, et je conserverais ce que tu as écrit pour la CIF.
Voila, bon courage Smile

Siloé

Messages : 3
Date d'inscription : 20/02/2018

Dr Juiphe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum