Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Hétérochromatine périphérique/associée

2 participants

Aller en bas

Hétérochromatine périphérique/associée Empty Hétérochromatine périphérique/associée

Message  joséphine2lacatho Lun 9 Oct - 16:10

Bonjour,

Y a-t-il un lien entre hétérochromatine constitutive / facultative et hétérochromatine périphérique / associée (autre que le fait que tout cela concerne l'hétérochromatine)?
C'est-à-dire : l'hétérochromatine constitutive correspond-elle à la périphérique, et la facultative à l'associée, ou est-ce simplement des qualificatifs descriptifs ?

Je vous remercie !


Dernière édition par joséphine2lacatho le Lun 9 Oct - 16:38, édité 1 fois

joséphine2lacatho

Messages : 21
Date d'inscription : 07/10/2023

Alaste aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Hétérochromatine périphérique/associée Empty Re: Hétérochromatine périphérique/associée

Message  Alaste Lun 9 Oct - 16:26

Bonjour bonjour,

Constitutive = c'est de l'hétérochromatine qui n'est jamais exprimé
Facultative = C'est de l'hétérochromatine qui peut être exprimé dans certaines conditions/cellules = réversible
Périphérique = c'est de l'hétérochromatine qui se situe au niveau de la membrane nucléaire => c'est également de l'hétérochromatine constitutive
EDit : pas nécessairement constitutif !!!!

périphérique = localisateur
Constitutif/facultatif = état de la chromatine

J'espère que ça t'aidera !
Bonne soirée !


Dernière édition par Alaste le Mar 10 Oct - 8:43, édité 1 fois
Alaste
Alaste

Messages : 254
Date d'inscription : 21/11/2021
Localisation : le Styx
Emploi/loisirs : Discuter avec Hippocrate

Revenir en haut Aller en bas

Hétérochromatine périphérique/associée Empty Re: Hétérochromatine périphérique/associée

Message  joséphine2lacatho Lun 9 Oct - 16:36

Merci !
Et l'hétérochromatine associée correspond-elle à de l'hétérochromatine facultative ?

On aurait donc :
L'hétérochromatine sur les bords (périphérique) ne s'exprime jamais, et l'hétérochromatine centrale (associée) s'exprime parfois, selon la cellule.

Merci beaucoup !

joséphine2lacatho

Messages : 21
Date d'inscription : 07/10/2023

Alaste aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Hétérochromatine périphérique/associée Empty Re: Hétérochromatine périphérique/associée

Message  Alaste Mar 10 Oct - 8:43

Bonjour bonjour,

bon j'ai vérifié et en vrai c'est beaucoup plus compliqué...

2 choses à savoir :
- Hétérochromatine constitutif = inactif dans toutes les cellules ex : chromatine centromérique riche en séquence répété.
- Hétérochromatine facultatif = inactif sauf dans certaines cellules et lors du développement ex : X inactivé (corpuscule de Barr) ; gènes homéotiques (de developpement HOX)

Hétérochromatine associé => associée au nucléole c'est de l'hétérochromatine constitutive car ces sont les parties non transcrit riche en séquence satellite, des gènes de ménage (13/14/15/21/22)

Après vérification, l'hétérochromatine périphérique n'est en réalité pas nécessairement constitutif, c'est semble-t-il bien plus compliqué... alors à défaut retient ce qui a été dit en cour.

Hétérochromatine périphérique/associée 20231010
Selon la bible de la biologie moléculaire.. le périphérique n'est donc pas nécessairement constitutif puisqu'il peut s'activer, migrer vers le centre et donc être par définition facultatif. (biologie moléculaire de la cellule 6ème édition)

Je te conseil de retenir ça, je ne peux malheureusement pas plus t'aider.. je t'invite à poser une question au professeur directement sur I campus pour cette subtilité.

Néanmoins, si tu connais déjà ce que je t'ai indiqué pour sûr ça devrait très bien se passer !

En espérant, t'avoir été un peu utile, je te souhaite une bonne journée !
Alaste
Alaste

Messages : 254
Date d'inscription : 21/11/2021
Localisation : le Styx
Emploi/loisirs : Discuter avec Hippocrate

Revenir en haut Aller en bas

Hétérochromatine périphérique/associée Empty Re: Hétérochromatine périphérique/associée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum