Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Antagoniste surmontable/insurmontable

2 participants

Aller en bas

Antagoniste surmontable/insurmontable Empty Antagoniste surmontable/insurmontable

Message  Margaux Berdou Sam 28 Oct - 18:10

Antagoniste surmontable/insurmontable Captur10

Bonjour,

Sur la diapo 165 du tutorat de pharmaco, il est noté que l'antagoniste compétitif est surmontable et que l'antagoniste non compétitif est insurmontable. Je ne comprend pas vraiment que signifie surmontable et insurmontable ici.

Pouvez vous m'éclairer ?

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne soirée

Margaux Berdou

Messages : 28
Date d'inscription : 05/09/2023
Age : 19

Revenir en haut Aller en bas

Antagoniste surmontable/insurmontable Empty Re: Antagoniste surmontable/insurmontable

Message  marioncpr Dim 29 Oct - 10:58

Salut ! Very Happy

En cherchant dans le diapo de pharmacodynamie de cette année, en effet, je ne vois pas de mention de "surmontable" ou "insurmontable"... Donc SI votre prof ne vous en a pas parlé cette année, cette notion ne devrait pas être éligible...

Mais, pour répondre à ta question, voici 2 schémas qui devraient aider à visualiser : (trouvés sur le site https://slideplayer.fr/slide/4831419/)

Antagoniste surmontable/insurmontable Captur11
Antagoniste surmontable/insurmontable Captur12


L'antagoniste compétitif, comme son nom l'indique, fait compétition avec le ligand physiologique pour se lier sur le même site que lui (ligand physio). Si l'antagoniste compétitif réussit à se fixer sur le site, il peut être DÉLOGÉ s'il y a une grande quantité de ligand physiologique (comme si la compétition continuait après s'être fixé), auquel cas ça sera le ligand physiologique qui se liera au site. L'antagoniste compétitif est donc SURMONTABLE (par une grande quantité de ligand physiologique).


L'antagoniste non compétitif, lui, ne se lie PAS sur le même site que le ligand physio. Il se lie à un autre site, et, ce faisant, "empêche" la liaison du ligand physio en diminuant l'affinité du récepteur pour le ligand (schématiquement, le site prévu pour le ligand change de conformation, pour montrer qu'il devient très difficile pour le ligand de se lier). Dans ce cas-ci, le ligand ne peut pas déloger l'antagoniste, on dit donc que l'antagoniste non compétitif est INSURMONTABLE.


P.S.: Mon moyen mnémotechnique pour cette notion était "NON compétitif = NON surmontable" vs "compétitif = surmontable"


En espérant que ça aide,

Bon courage 💪

marioncpr

Messages : 56
Date d'inscription : 18/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Antagoniste surmontable/insurmontable Empty Re: Antagoniste surmontable/insurmontable

Message  Margaux Berdou Dim 29 Oct - 11:00

Cela me semble plus clair maintenant, merci beaucoup !

Margaux Berdou

Messages : 28
Date d'inscription : 05/09/2023
Age : 19

marioncpr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Antagoniste surmontable/insurmontable Empty Re: Antagoniste surmontable/insurmontable

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum