Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Acétylation des histones pour décompaction de l'ADN

2 participants

Aller en bas

Acétylation des histones pour décompaction de l'ADN  Empty Acétylation des histones pour décompaction de l'ADN

Message  Louis Dewaele Dim 29 Oct - 19:03

Bonjour,
Petite question histoire de mieux comprendre le mécanisme de décompaction de l'ADN pour assurer une réplication normale.
Je pense que ma question est largement hors programme mais bon...
Voila ma question :
J'ai du mal à comprendre comment l'acétylation ne se fait que sur l'euchromatine et pas sur l'hétérochromatine constitutive étant donné qu'elle reste compactée tout au long de la vie cellulaire, cela veut-il dire qu'il y à un mécanisme de reconnaissance pour ne pas acétyler un histone d'hétérochromatine constitutive plutôt qu'un histone d'euchromatine ou d'hétérochromatine facultative ?
J'espère que ma question est claire, bonne soirée ! Very Happy

Louis Dewaele

Messages : 6
Date d'inscription : 29/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Acétylation des histones pour décompaction de l'ADN  Empty Re: Acétylation des histones pour décompaction de l'ADN

Message  victor savary Lun 30 Oct - 14:36

Salut, ta question est intéressante. 
L'hétérochromatine constitutive est compactée grâce à plusieurs facteurs, pas seulement l'acétylation. On a par exemple la méthylation L9H3 qui permet la fixation de HP1 (protéine qui permet une compaction++), des méthylations des cytosines... avec également l'hypoacétylation des lysines.
Ensuite, on sait qu'elle est très pauvre en gène et peu active sur le plan transcriptionnel ou réplicationnel, alors pas besoin de la décompacter, cela n'aurait pas d'intérêt. 
Donc je ne pense pas qu'on puisse parler de mécanisme de reconnaissance pour ne pas acétyler ses histones, mais c'est une mutitudes de facteurs qui font que l'hétérochromatine constitutive est et reste compactée et donc que ses histones ne soient pas acétylés.
J'espère avoir répondu à ta question.

victor savary

Messages : 29
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum