Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Loi de van’t Hoff - Pression osmolaire

3 participants

Aller en bas

Loi de van’t Hoff  - Pression osmolaire Empty Loi de van’t Hoff - Pression osmolaire

Message  tomaspdm Sam 4 Nov - 10:59

Salut ! J'ai un peu du mal à comprendre le fait qu'on augmente de 19,3mmHg la pression osmotique à chaque fois qu'on augmente de 1mOsm Sad

Dans la page 26 du premier cours de physio rénale, le prof nous dit :

Loi de van't Hoff
П = CRT
C concentration de substances dissoutes en osmoles par litre
T la température absolue en degrés kelvin / Temperature du corps 37° (273+37 = 310 kelvin)
R la constante des gaz parfaits 8,314)

Et il ajoute :
П est d'environ 19,3 mmHg pour une concentration de 1 mOsm/L
-> Pour chaque mOsm de différence de concentration de part et d'autre de la membrane cellulaire : la pression osmotique est de 19,3 mmHg

Je n'arrive pas à comprendre comment П peut être égal à 19,3mmHg pour une concentration de 1mOsm/L...

Quand je fais le calcul en appliquant la formule (en convertissant 1mOsm/L = 0,001Osm/L car c'est ce que veut la formule) je trouve un résultat de 2,58 Pa soit 0,0193mmHg et non 19,3...


J'imagine que le problème vient du fait qu'il ne faut pas convertir 1mOsm en Osm mais à ce moment là pourquoi est-ce que, dans la page 27 du cours, le prof convertir 0,308Osm/L en 308mOsm/L pour pouvoir le multiplier par 19,3 ? (Je mets la page 27 du cours à la fin)

J'espère que j'ai été clair sur ma question, et merci d'avance à la personne qui prendra le temps d'y répondre !
Bonne journée !

Page 27 du cours : 
Chapitre 1.2 Compartiments Liquidiens
1.2.7 Mouvement d'eau entre secteur intra- et extracellulaire

• Pression osmotique d'une solution 0,9% de NaCI (contenant 9g de NaCI par litre).
Poids moléculaire du NaCl est de 58,5 g/mol
Molarité de la solution d'un litre : 9g/L divisé par 58,5g/mol soit 0,154 mol/L.
Osmolarité de la solution 0,154 x 2 = 0,308 Osm/L.
1 mOsm/Léquivaut à 19,3 mmHg (pour température à 37°c).

La pression osmotique potentielle ce cette solution correspond à
308 * 19,3 = 5944mmHg (sans prendre en compte le coefficient osmotique).

• En fait il faut appliquer un coefficient osmotique de 0,93 à ce résultat pour être tout à fait exact et qui tient compte des forces d'attraction inter ionique
308 * 0,93 = 286 mOsm/L (norme biologique 280-310 max).
On considère que le SSI est isotonique, càd, il ne provoque pas de mouvement d'eau entre intra et extracellulaire.

tomaspdm

Messages : 4
Date d'inscription : 10/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Loi de van’t Hoff  - Pression osmolaire Empty Loi de van’t Hoff

Message  Mushu. Dim 5 Nov - 18:00

Bonsoir (ou bonjour) !

Tu as du faire une erreur de conversion dans ton calcul :

Π = CRT
donc 310,15 x 8,314 = 2 578 Pa = 2,58 kPa

et quand tu fais la conversion des kilo pascals en millimètres de mercure, tu tombes bien sur 19,3 mmHg environ.

J'espère t'avoir été utile, bon courage pour tes révisions Wink
Mushu.
Mushu.

Messages : 9
Date d'inscription : 09/08/2021
Age : 20

Revenir en haut Aller en bas

Loi de van’t Hoff  - Pression osmolaire Empty Re: Loi de van’t Hoff - Pression osmolaire

Message  Bstn Lun 6 Nov - 14:32

Bonjour,

la réponse me paraît fausse car si on fait attention aux unités le problème persiste puisqu'on a bien 19,3 mmHg mais pour 1 osm/Litre, donc on a toujours une variation de 0,0193 mmHg par mOsm/L de différence.

L'erreur ici vient des unités de la concentration que Thellier a mis dans le cours car elle doit être exprimée en Osm/m^3 ou en mOsm/Litre mais pas en Osm/Litre.

En faisant les calculs après avoir ajuster cela, on a bien environ 19,3 mmHg de différence par mOsm/Litre.


Bstn

Messages : 4
Date d'inscription : 02/09/2023

tomaspdm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Loi de van’t Hoff  - Pression osmolaire Empty Re: Loi de van’t Hoff - Pression osmolaire

Message  tomaspdm Lun 6 Nov - 15:28

Mushu. a écrit:Bonsoir (ou bonjour) !

Tu as du faire une erreur de conversion dans ton calcul :

Π = CRT
donc 310,15 x 8,314 = 2 578 Pa = 2,58 kPa

et quand tu fais la conversion des kilo pascals en millimètres de mercure, tu tombes bien sur 19,3 mmHg environ.

J'espère t'avoir été utile, bon courage pour tes révisions Wink
Merci pour ta réponse, mais je pense que tu n'as pas vraiment compris ma question...

Dans ton calcul tu multiplies R x T  comme si la concentration était de 1Osm/L,
Or pour moi, elle est censée être de 1 mOsm/L vu qu'on ne parle pas d'une modification de 1Osm/L mais de 1mOsm/L soit 0,001Osm/L... 

Regarde la réponse de "BSTN" il semble avoir compris le problème...

Quoi qu'il arrive merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, pour l'instant je vais me contenter d'apprendre qu'un modification de 1mOsm/L cause une modification de 19,3mmHg Very Happy

tomaspdm

Messages : 4
Date d'inscription : 10/02/2023

Bstn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Loi de van’t Hoff  - Pression osmolaire Empty Re: Loi de van’t Hoff - Pression osmolaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum