Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

pression oncotique/pression hémodynamique

2 participants

Aller en bas

pression oncotique/pression hémodynamique  Empty pression oncotique/pression hémodynamique

Message  Princesse Dim 28 Avr - 13:46

bonjour,

d'après ce que j'ai noté, j'ai que le mouvement de pression oncotique et hémodynamique est pareil. c'est à dire que tout les deux sont des mouvement de transfert d'eau du liquide interstitiel au plasma. est ce que c'est bon, j'ai l'impression que c'est n'est pas trop logique... je dirais que l'hémodynamique est le transfert d'eau du plasma au liquide interstitielle.

merci beaucoup de votre aide

Pauline

Princesse

Messages : 33
Date d'inscription : 03/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

pression oncotique/pression hémodynamique  Empty Re: pression oncotique/pression hémodynamique

Message  Estelle D Lun 29 Avr - 13:09

Salut !

La pression oncotique entraîne bien un flux d'eau du liquide interstitiel vers le plasma (du moins au plus concentré).
La pression hémodynamique fait passer l'eau du liquide interstitiel vers le plasma au niveau des veines mais au niveau des artères c'est le contraire car elles sont moins élastiques que les veines et amortissent donc moins la pression sanguine : le flux sera plus élevé du plasma vers le liquide interstitiel.

Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi Smile

Estelle D

Messages : 11
Date d'inscription : 19/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum