Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

pression osmotique

2 participants

Aller en bas

pression osmotique Empty pression osmotique

Message  miko Mer 7 Mai - 0:21

salut! Smile 

J'ai regardé pour voir s'il y avait déjà un post à ce sujet, mais je n'ai rien vu qui correspondait précisément à la qst....

Je me demandais, pcq ça reste relativement abstrait pour moi, si pour calculer la pression osmotique dans un compartiment, la valence des ions de ce compartiment intervenait dans le calcul, ou si on se "contentait" d'additionner toutes les concentrations des ions présent dans un compartiment donné, indépendamment de leur valence

Parce que en ED comme en cours, on a vu que les cas "simples" où toutes les valences étaient égales à 1 mais dans une colle un peu ancienne il y avait un cas où certains ions avaient des valences égales à 2 donc je me demandais....

Merci bcp de prendre du temps pour répondre à (toutes) mes questions   Very Happy 


miko

Messages : 35
Date d'inscription : 02/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

pression osmotique Empty Re: pression osmotique

Message  Quentin (Le môme) Mer 7 Mai - 17:11

Ions membrane perméable et pression osmotique font mauvais ménage ...
En effet, la pression osmotique dépend uniquement des molécules ne traversant PAS la membrane.
Je t'invite a lire le post sur le Po pour comprendre de quoi il s'agit, car il n'y strictement aucun rapport avec la Valence ou la charge !

Si tu as encore une question après ça n'hésite pas a venir la poser, mais la je peux pas te répondre, c'est comme si tu me demandais si un mouton a des cornes ou des bois ^^
Quentin (Le môme)
Quentin (Le môme)

Messages : 120
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 30
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Tuteur de Biophysique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum