Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Pression osmotique

2 participants

Aller en bas

Pression osmotique Empty Pression osmotique

Message  jeyrhrjfjnkdh Mar 26 Jan - 15:43

Salut Laughing
J'ai une question assez floue sur la pression osmotique. Je vais essayer de retranscrire ce que j'ai lu sur internet. Si on prend un tube en U avec une différence de C en soluté de part et d'autre, quand le phénomène d'osmose commence, on a le niveau de liquide qui augmente petit à petit dans le compartiment hypertonique. Sauf que ce liquide, il devrait "descendre" car il y a la force gravitationnelle et ce serait cette pression osmotique qui serait capable de "contrer" le poids... Existe-il un rapport avec le poids? Cavillon n'en parle pas dans son cours je crois donc j'aimerai bien un peu d'éclairement sur ce sujet (et surtout si c'est important ou non à savoir)
Et aussi, est-ce-qu'une fois que le phénomène d'osmose est terminé grâce à cette pression osmotique les niveaux de liquide sont les mêmes de chaque côté du tube? Ou il s'agit seulement d'obtenir les mêmes C en soluté

Merci bcp pour votre aide !!!

jeyrhrjfjnkdh

Messages : 189
Date d'inscription : 23/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pression osmotique Empty Re: Pression osmotique

Message  auvray.anais Mar 26 Jan - 16:16

Salut !

J'ai pas super bien compris la question mais je vais tenter une réponse (sinon ma collègue Anna prendra le relais ahah)

Quand tu as un flux de solvant entre 2 compartiments, cela indique que ton système n'est pas en équilibre. Tu pourrais rétablir cet équilibre en exerçant sur la solution une pression hydrostatique suffisante pour annuler le flux de solvant (osmose inverse). La pression osmotique est la pression hydrostatique (P hyd sur le schéma) qu'il faudrait exercer sur la solution pour empêcher le solvant pur de traverser la membrane qui sépare les 2 phases (osmose).

Dans ce tube en U, tu as un liquide hypotonique avec C1 et de l'autre côté de la mb un liquide hypertonique avec C2. Tu as C1 différent de C2 mais V1=V2
Le phénomène d'osmose a pour but de rééquilibrer les concentrations de chaque côté de la membrane càd C1 finale = C2 finale

Pour rééquilibrer les concentrations tu as deux possibilités :
- Ajouter de l'eau dans le compartiment 2
- Ajouter des molécules dans le compartiment 1
Or, la membrane ne laisse passer que les solvants donc tu vas être obligée de faire bouger ton liquide càd d'ajouter de l'eau dans le cpt 2. Cette eau vient du cpt 1
Donc ton compartiment 1 va se concentrer et le cpt 2 va se diluer.

Donc à la fin tu auras la même concentration dans les 2 compartiments mais plus les mêmes volumes (cf schéma) : on est à l'état d'équilibre et le le flux s'arrête

Est-ce que c'est clair ou je suis à côté de la plaque ? sunny

Pression osmotique 350px-10

auvray.anais

Messages : 159
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Pression osmotique Empty Re: Pression osmotique

Message  jeyrhrjfjnkdh Mar 26 Jan - 19:38

Ok tu as bien rep à ma question aha
Mais j'ai 2 questions qui en découle:
- A l'équilibre, tu as écris qu'on a la même C en soluté, mais ce n'est pas plutôt la même quantité de matière? Vu que le volume est différent de part et d'autre...
- J'ai pas bien compris la différence entre l'osmose et l'osmose inverse Neutral

Merci pour ta réponse !

jeyrhrjfjnkdh

Messages : 189
Date d'inscription : 23/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pression osmotique Empty Re: Pression osmotique

Message  auvray.anais Mer 27 Jan - 22:48

Non c'est bien la même concentration jocolor : tu auras moins de molécules dans le cpt avec le volume le plus petit mais bien le même rapport n/V dans les deux cpts donc n1/V1 = n2/V2 càd C1=C2

Et l'osmose inverse c'est quand tu exerces une pression sur le compartiment le plus concentré en soluté et que le flux de solvant va du cpt le plus concentré au moins concentré càd l'inverse de l'osmose directe

auvray.anais

Messages : 159
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Pression osmotique Empty Re: Pression osmotique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum