Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Pression osmotique

5 participants

Aller en bas

Pression osmotique Empty Pression osmotique

Message  sadek Sam 19 Avr - 12:49

Salut Smile
J'ai un soucis quant à mes souvenirs sur la pression osmotique. Je vais écrire ce dont je me souviens, pour savoir si c'est à peu près correct ou si je suis totalement à côté de la plaque!  affraid 

Si je me souviens bien, on a 2 compartiments (1 et 2) séparés d'une membrane perméable à l'eau.
Le compartiment 1 a plus de molécules non diffusibles que le compartiment 2.

Donc, l'osmose est le phénomène qui amènerait de l'eau du compartiment 2 vers le 1.
Et, la pression osmotique P1 est la pression exercée par le compartiment 1 sur la membrane, pour empechait le solvant du compartiment 2 de venir vers le 1?

Quel charabia mais je n'ai pas su faire plus simple .. /:
Donc est-ce que c'est à peu près ça du coup? Smile

Merci beaucoup aux tuteurs, bon week end!
sadek
sadek

Messages : 265
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pression osmotique Empty Re: Pression osmotique

Message  Quentin (Le môme) Sam 19 Avr - 23:44

Bonsoir,

Concernant la "pression" osmotique, c'est bien le phénomène qui permet l'équilibration des concentrations entre deuc solutions étant séparées par une membrane laissant passe seulement le solvant (généralement l'eau pure)
Par exemple c'est le phénomène qui fait que quand tu mets du sel sur tes tomates crues, y a du jus qui va sortir Wink
Pour tout ce qui est des 1 et 2 tu as totalement raison Wink

Mais pourquoi appelle t on ça une pression ?
Tout simplement parce que ce phénomène d'équilibration est soumis à des limites physiques, dont la force de pression !
Si on considérerait une cuve ouverte (donc soumis seulement à la pression atmosphérique) et qu'on supprimait le force de pesanteur, ce phénomène aurait lieu jusque là dernière goutte de solvant.
Ce qui arrête le phénomène d'osmose, c'est lorsque qu'il s’exerce sur notre fluide une pression égale à la pression osmotique.
Bien évidement ça marche aussi si on considère une cuve fermée où la pression augmente en plus de la pression de pesanteur !

Voilà j’espère que tu auras pu faire le lien entre osmose et pression osmotique, sinon n'hésite pas Smile



Ps : Par exemple pour expliquer cela, on pourrait tout a fait faire un exercice avec le schéma ci dessous (vu que vous adorez tous les exo avec les tubes en U et la formule delta P = rho.g.h, d'ailleurs c'est une très bonne idée pour un tuto l'année prochaine Razz
Pression osmotique 720px-Osmose_fr.svg[/i]
Quentin (Le môme)
Quentin (Le môme)

Messages : 120
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 30
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Tuteur de Biophysique

Revenir en haut Aller en bas

Pression osmotique Empty Re: Pression osmotique

Message  sadek Dim 20 Avr - 10:01

Merci Quentin pour toutes ces explications! Smile

Par contre, en comparant avec un truc que le prof nous a dit, ça reste flou :
Il a parlé d'un compartiment 1 et 2 séparés d'une membrane.
Posm 1 > Posm 2
Et de là il a dit que le liquide allait donc du 2 vers le 1.

Et pour moi, si l'empêchement est plus fort pour aller vers le compartiment 1, le solvant ira forcément du 1 vers 2...

Donc du coup je me suis remis en question : la pression osmotique est la pression qu'EXERCE le fluide du cpt 1 ou la pression EXERCEE sur le cpt 1 ?




sadek
sadek

Messages : 265
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pression osmotique Empty Re: Pression osmotique

Message  Quentin (Le môme) Dim 20 Avr - 12:47

En fait la pression osmotique est une pression potentielle qui peut s'exercer sur le fluide.
Si tu veux c'est un peu comme une pression négative (donc d'aspiration) qui est présente à l'état initial et qui arrêtera d'aspirer du solvant que lorsqu'il s'exercera une pression égale à la pression osmotique sur le compartiment qui aspire.

Donc vu que la pression osmotique est une pression d’aspiration, c'est le compartiment qui est en a le plus qui aspire l'eau vers lui Wink
Pour faire une analogie avec qqc de plus physique, c'est un peu comme l’énergie potentielle de pesanteur, qui est en fait une énergie que peut acquérir un objet, mais qui n'est pas encore (elle est potentielle) là à l'état initial.

J'espère que ce sera plus clair pour toi cette fois ci Wink
Quentin (Le môme)
Quentin (Le môme)

Messages : 120
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 30
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Tuteur de Biophysique

Revenir en haut Aller en bas

Pression osmotique Empty Re: Pression osmotique

Message  sadek Dim 20 Avr - 13:55

NIKEL!
Merci beaucoup Smile
sadek
sadek

Messages : 265
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pression osmotique Empty Re: Pression osmotique

Message  chti Mer 30 Avr - 10:13

je reviens la dessus .... je me suis complètement embrouillée et je n'y comprends plus rien ..
dans l'exercice d'ED sur les pression osmotique, on avait la pression osmotique dans le compartiment B qui était supérieure a celle dans le compartiment A . donc on a dit que la cloison se déplacait de B vers A ... ca contredis ce qu'on a dit dans le cours alors Sad

la pression osmotique en B est la pression qu'il faudrait exercait pour empecher le flux de solvant de B vers A ou de A vers B ?

merci d'avance pour votre réponse

chti

Messages : 108
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pression osmotique Empty Re: Pression osmotique

Message  Quentin (Le môme) Mer 30 Avr - 18:13

Bonjour, si je ne m'abuse dans l'ED on parle d'un déplacement de membrane, donc du coup évidement la membrane va vers le compartiment qui a le moins de molécules en solution, donc celle qui a la plus petite pression osmotique !
Si tu n'avais pas fait de mésentente, je pense alors que tu as fais une erreur :/
Je t'invite a relire au calme ce que j'ai écris au dessus, car ça va être difficile pour moi d'être plus complet ^^

Bon courage !
Quentin (Le môme)
Quentin (Le môme)

Messages : 120
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 30
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Tuteur de Biophysique

Revenir en haut Aller en bas

Pression osmotique Empty Re: Pression osmotique

Message  myrtillep Dim 11 Mai - 19:59

Bonjour je suis désolée de poser une question alors qu'on est si proche du concours mais svp répondez moi, en gros "chti" a bien raison : dans l'ex de l'ED on a 2 compartiments : ∏b > ∏a et on nous dit que la cloison se déplace de b vers a. Et c'est bien cloison.
Tu penses que c'est une faute de correction d'ED ? J'ai des potes qui n'étaient pas dans le même ED que moi et qui ont la même chose c'est pour ça que c'est bizarre que tout le monde est la mm chose...

myrtillep

Messages : 100
Date d'inscription : 04/10/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Pression osmotique Empty Re: Pression osmotique

Message  clairek Dim 11 Mai - 21:37

Si  ∏b > ∏a alors le liquide se déplace de a vers b, du coup tu te retrouves avec plus de liquide dans le compartiment b, de ce fait, la membrane est poussée vers l'autre compartiment, soit de b vers a  Wink

clairek

Messages : 26
Date d'inscription : 16/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pression osmotique Empty Re: Pression osmotique

Message  myrtillep Lun 12 Mai - 13:56

Une copine m'avait expliquée finalement, en tout cas c'est gentil d'avoir répondu !!! Smile

myrtillep

Messages : 100
Date d'inscription : 04/10/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Pression osmotique Empty Re: Pression osmotique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum