Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Pression osmotique

3 participants

Aller en bas

Pression osmotique Empty Pression osmotique

Message  eugelgx Ven 20 Nov - 17:42

Coucouu, j'ai une question sur la fin du chapitre transport membranaire :
Je crois que j'ai mal compris quelque chose parce qu'en "refaisant le raisonemment" je ne comprends pas pourquoi, ici, quand delta pi est suppérieur à 0 est du compartiment 2 vers 1 et inversement (pour moi c'était l'inverse). J'avais compris comme çà :
Quand on a une différence de concentration en un ion (par exemple) différente de part et d'autre d'une membrane (admettons que C1 soit plus importante que C2), on aura un flux de C2 vers C1 pour "diluer" l'autre côté et rééquilibrer les concentrations. Au bout d'un liment dans C1, on aura une pression qui ait suffisante pour repousser le flux. Mais comme il y peut y avoir plusieurs ions avec des différences de concentrations en sens opposées (et donc des flux de solvants opposés), on utilise le calcule de delta pi pour déterminer le sens "macroscopique" du flux.
Donc ici dans le diapo Mr Cavillon a mis delta pi = pi 1 - pi 2
Pour moi, si on avait delta pi > 0, on aurait pi 1 > pi 2, donc la pression qui repousse le flux est plus forte dans C1 que dans C2, donc pour moi le flux irait de 1 vers 2; mais dans le diapo c'est l'inverse.
Je suppose que ce n'est pas une erreur de monsieur cavillon mais du coup je ne comprends pas où est ma faute
Désolé pour le gros pavé, j'espère que vous pourrez m'aider !
Bonne soirée !

eugelgx

Messages : 26
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pression osmotique Empty diapo

Message  eugelgx Ven 20 Nov - 17:58

j'avais oublié de mettre le diapo qui allait avec Pression osmotique Captur12

eugelgx

Messages : 26
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pression osmotique Empty Re: Pression osmotique

Message  Rirox Sam 21 Nov - 0:08

Salut,
Tu as déjà compris pas mal de choses ! Si on reprend, la pression osmotique c'est bien la pression qu'il faudrait exercer sur le compartiment hypertonique pour que cesse le phénomène d'osmose.

Elle se calcule avec la formule Pi = RT * Cosm.

Si Pi 1 > Pi 2 ça signifie que la concentration est plus élevée dans le compartiment 1 que dans le compartiment 2. Donc le flux de solvant se fera donc dans du compartiment 2 vers le compartiment 1.

Pression osmotique 12672010

Est-ce que c'est plus clair ?  Smile

Bon courage

Rirox

Messages : 41
Date d'inscription : 21/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pression osmotique Empty autre question

Message  eugelgx Sam 21 Nov - 11:48

Ok merci beaucoup c'est plus clair !!
Juste : est ce que le C dans la formule représente la concentration en un seul ion à l'équilibre ou la concentration initiale mise en solution au départ ?
Merci beaucoupp Smile)

eugelgx

Messages : 26
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pression osmotique Empty Re: Pression osmotique

Message  cupiiii Dim 22 Nov - 22:33

Salut !

Pour calculer la pression osmotique dans chaque compartiment accompagnant le phénomène de DONNAN, tu utilises les concentrations ioniques à l'équilibre donc ce sont les C une fois équilibre atteint !

bon courage !!

cupiiii

Messages : 2
Date d'inscription : 13/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pression osmotique Empty Re: Pression osmotique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum