Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Question 14 et 16 du DS1

2 participants

Aller en bas

Question 14 et 16 du DS1 Empty Question 14 et 16 du DS1

Message  The Truc Sam 4 Nov - 14:22

Bonjour,
J'ai 2 questions concernant la correction du DS d'histo.-embryo..

Tout d'abord, concernant la question 16 :
16. Concernant les tissus cartilagineux : BDE
A- Le cartilage articulaire est revêtu de périchondre
B- Du cartilage hyalin est observé au niveau des cartilages de conjugaison
C- Du cartilage élastique est présent dans les métaphyses
D- La couche chondrogène du périchondre est directement au contact du tissu cartilagineux
E- Des cartilages hyalins et élastiques sont observés au niveau des structures cartilagineuses du larynx
La réponse B est indiqué comme correcte alors que dans "la classification des cartilages" du cours, le cartilage de conjugaison n'est pas indiqué. Le cartilage de conjugaison serait-il alors la même chose que le cartilage de croissance ?

Ensuite, concernant la question 14 :
14. A propos des fibres collagènes : ACDE
A- Tous les collagènes sont composés de trois chaînes polypeptidiques
B- Les différentes chaînes d’un collagène sont codées par le même gène
C- Le collagène de type III est observé dans le tissu hématopoïétique
D- Le collagène de type I est caractérisé par sa résistance à la traction
E- De la réticuline est synthétisée lors de la réparation d’une plaie
Je ne comprends pas bien pourquoi la réponse E est bonne sachant que selon le cours c'est la "fibrille de type III" qui apparaît lors de la réparation des plaies (avant d'être remplacée par I). De plus, dans la correction du DS de 2021, l'item "la réticuline est observée au niveau des cicatrices récentes" est mis comme faux. Je suis donc un peu perdue...

Merci d'avance :-)

The Truc

Messages : 76
Date d'inscription : 09/09/2023

Alaste aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question 14 et 16 du DS1 Empty Re: Question 14 et 16 du DS1

Message  luke.skywalker Sam 4 Nov - 14:34

Bonjour

Pour la première partie de ta question, le cartilage conjugaison est un cartilage de croissance, en effet ce dernier intervient dans la croissance des os longs à travers le mécanisme de l'ossification endochondrale

Pour la seconde partie de ta question, il est écrit dans le cours que les fibrilles de collagène III sont les 1ères à être déposées lors de la réparation d’une plaie, avant d’être remplacées par des fibres de collagène de type I. Si tu fais le lien, les fibres de réticuline sont composés de collagène de type III et ceux de collagène de collagène de type I. De ce fait, la réticuline est synthétisé au niveau des cicatrices, mais étant remplacé par la suite par des fibrilles de collagène de type I, on en verra pas au niveau des cicatrices récentes.

J'espère que c'est clair

N'hésite pas si besoin
luke.skywalker
luke.skywalker

Messages : 27
Date d'inscription : 17/12/2022

Alaste aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum