Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Corne postérieure ou ganglion sensitif

2 participants

Aller en bas

Corne postérieure ou ganglion sensitif Empty Corne postérieure ou ganglion sensitif

Message  joséphine2lacatho Mar 7 Nov - 13:47

Bonjour,
Je ne comprends pas comment il peut y avoir de la substance grise dans les cornes postérieures de la moëlle épinière, si les corps des neurones sensitifs sont situés dans les ganglions sensitifs.
Faut-il différentier les fibres des neurones, y a-t-il une prolongation des axones qui ne soit pas myélinisée... ?

Je vous remercie de votre patience...

joséphine2lacatho

Messages : 21
Date d'inscription : 07/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Corne postérieure ou ganglion sensitif Empty Re: Corne postérieure ou ganglion sensitif

Message  luke.skywalker Mar 7 Nov - 14:11

Bonjour,

Il faut bien faire la distinction entre système nerveux central (SNC) et système nerveux périphérique (SNP).

La moelle épinière appartient au SNC, au même titre que le cerveau et du cervelet. Elle sera composée d'une substance grise centrale en forme de papillon ou de H avec des cornes postérieures sensitives et des cornes antérieures motrices et une substance blanche périphérique. Cette substance grise va contenir des corps cellulaires des cellules neurones du SNC

Les ganglions sensitifs eux appartiennent au SNP, il s'agit d'un amas de corps cellulaires en dehors du SNC, qui lorsque qu'ils seront interconnectés vont former des plexus. En outre, ces ganglions vont constituer des relais de l'information pour les nerfs.

Pour résumer, la majeure différence réside dans le fait que la moelle épinière appartient au SNC et les ganglions nerveux au SNP, ainsi tu peux retrouver aisément des corps cellulaires dans les 2.

J'espère que c'est clair, n'hésite pas si besoin

Bonne journée
luke.skywalker
luke.skywalker

Messages : 27
Date d'inscription : 17/12/2022

joséphine2lacatho aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum