Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Fonction amine d'un acide aminé

2 participants

Aller en bas

Fonction amine d'un acide aminé Empty Re: Fonction amine d'un acide aminé

Message  T1MAR Lun 5 Fév - 20:55

Salut ! bounce bounce
J'espère que tu vas bien !

Si j'ai bien compris le fond de ta question :

- La sur le schéma on te présente la forme ionisée du groupement amine : d'ou le fait que le groupement acide carboxylique soit notée COO- et non COOH comme d'habitude.
En faites, quand tu dis pourquoi est ce que c'est noté NH3 + c'est comme si tu me disais pourquoi c'est noté COO-. Ce sont simplement les formes ionisées des fonctions acide carboxylique et fonction amine (qu'on a coutume de noter NH2 pour l'amine et COOH pour l'acide carboxylique).

- C'est d'ailleurs ça qui explique les notions de pkC, pkN et pkR : si tu regardes les schémas du cours AA1, tu comprendras par toi même : le pKC correspond a l'enlèvement d'un proton H+ du groupement COOH pour avoir COO-, et pKN au passage de NH3+ a NH2 avec libération d'un proton H+

- En soit, ça ne change pas grand chose de dire NH2 et COOH, ou NH3 + et COO-, ce n'est pas très important et ça ne pourrait pas faire l'objet de qcm ou quoi je pense, c'est juste un peu de logique
Retiens simplement que :
1 AA = au moins :1 fonction acide carboxylique, 1 fonction amine, un radical propre a chacun des 21 AA, et un carbone asymétrique au moins sauf pour la glycine
c'est ce qu'il y a de plus important pour leur structure primaire.

J'espère que c'est clair pour toi , désolé pour le retard de réponse,
hésite pas si tu n'as pas compris ma réponse ou si tu as d'autres questions !
Bon courage !flower
Martin



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

T1MAR
T1MAR

Messages : 89
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : dans la caravane
Emploi/loisirs : faire de la mét avec chieux

zoépimère aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fonction amine d'un acide aminé Empty Fonction amine d'un acide aminé

Message  alex.vstf Jeu 18 Jan - 14:05

Bonjour ne trouvant pas ma réponse sur internet je sollicite votre aide.

Dans le cours de biochimie sur les acides aminés il est indiqué que les AA sont des molécules amphotères possédant un groupement carboxylique acide ainsi qu'une fonction amine basique et la structure primaire nous est donnée ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Or je n'arrive pas à comprendre pourquoi l'on parle de fonction amine (NH2) et que dans la structure il s'agisse d'un NH3, c'est surement une incompréhension de ma part mais je bloque sur cette partie

Merci d'avance Very Happy

alex.vstf

Messages : 3
Date d'inscription : 13/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum