Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

traitement sensoriel

3 participants

Aller en bas

traitement sensoriel Empty traitement sensoriel

Message  Rose Lun 19 Fév - 12:52

Bonjour, j'ai une petite question concernant l'item suivant :

-> Dans le cadre du courant localisationniste il est possible d'associer le traitement sensoriel avec les différentes parties du cortex.

L'item est il faux du fait que le localisationnisme est associé à la phrénologie?
Si c'est le cas à quoi est associé le traitement sensoriel ? À l 'associationnisme ?

J'avoue que j'ai du mal à faire la différence entre toutes les fonctions de la phrénologie/localisationnisme et par exemple ici le traitement sensoriel.

Merci d'avance!

Rose

Messages : 30
Date d'inscription : 08/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

traitement sensoriel Empty Re: traitement sensoriel

Message  Raphaelle verriele Lun 19 Fév - 19:37

Salut !
Avant de répondre à tes questions, est ce que je pourrais savoir ou tu as eu la correction fausse de cette item ?
Merci !


Raphaelle verriele

Messages : 80
Date d'inscription : 14/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

traitement sensoriel Empty Re: traitement sensoriel

Message  Rose Lun 19 Fév - 20:02

alors je n'ai pas de correction , mais une copine m'a dit que pour elle c'était faux à cause de la raison que j'ai donné précédemment...(phrénologie) (cela date de l'exam 2022-23)
Je viens à l'instant de faire le DS de neuro 2022-23 avec la correction du tutorat et pratiquement la même question est tombée et vous l'aviez compté bonne donc je pense qu'en réalité elle est vraie. J'espère que vous pourrez confirmer !!

Je vous mets l'item du Ds compté bon ici :

Dans le cadre du courant localisationniste ...
B) il est possible d’associer le traitement sensoriel avec différentes parties du cortex

Merciiii

Rose

Messages : 30
Date d'inscription : 08/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

traitement sensoriel Empty Re: traitement sensoriel

Message  suzfgt Lun 19 Fév - 20:39

Hello !

Voilà un petit bilan si ça peut t'aider :
La phrénologie développée par Gall explique que le développement de certaines facultés repose sur une hypertrophie de la région cérébrale correspondant, donnant au crâne sa forme particulière. C'est  une conception spéculative du localisationnisme.
Le localisationnisme c'est une théorie associant les fonctions sensorielles, motrices, cognitives et émotionnelles du cerveau à des aires corticales pouvant être subdivisées (que développe Broca).  
L'associationnisme (par Wernicke notamment) développe quant à lui le fait que les troubles sont des conséquence de lésions mais aussi de connexions entre zones.


Pour ce qui est du qcm, voici la réponse de Mr Ranfaing pour cette question :

Question 15

Dans le cadre du courant localisationniste ...
A - il est possible d’associer une fonction cognitive avec un réseau de régions cérébrales (langage = fonction cognitive associée à l’hémisphère gauche)
B - il est possible d’associer le traitement sensoriel avec différentes parties du cortex
C - il est possible d’associer un trait de personnalité avec une région cérébrale
D - la communication entre différentes régions cérébrales est essentielle pour les fonctions cognitives
E - la forme du crâne renseigne sur le fonctionnement cognitif


Pour la question 15, les propositions A et D ne sont pas correctes. Elles renvoient plutôt à la conception connexionniste au sein de laquelle les principaux travaux s'attachent à découvrir les réseaux d'activation impliqués dans une fonction cognitive spécifique. Mais les propositions C et E sont correctes, elles concernent par exemple la phrénologie.

J'espère que c'est plus clair pour toi  Smile

suzfgt

Messages : 59
Date d'inscription : 01/12/2021

Rose aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

traitement sensoriel Empty Re: traitement sensoriel

Message  Rose Lun 19 Fév - 20:48

merciiiii bcpppp

Rose

Messages : 30
Date d'inscription : 08/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

traitement sensoriel Empty Re: traitement sensoriel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum