Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

ED : traitement social et représentation de soi

2 participants

Aller en bas

ED : traitement social et représentation de soi Empty ED : traitement social et représentation de soi

Message  sadek Ven 25 Avr - 20:33

Salut salut!

Voilà, en relisant l'ED de psycho, j'ai remarqué que je ne m'étais pas attardé sur un passage auparavant, qu'aujourd'hui je ne comprends pas!!  affraid 

Vers la fin du texte, on met en évidence le paradoxe entre le fait que:
* Les PSH ayant une poliomyélite étaient dans une période où la réadaptation était proposée, pour un "retour à l'ordinaire", une normalisation. Au final, celles-ci se définissent comme différentes de la norme.
* Les PSH paraplégiques ont émergé dans une période où on décide d'accepter la différence. Ainsi, elles ont la possibilité d'être "elles-mêmes" (je simplifie beaucoup). Mais au final, on se rend ocmpte qu'elles se définissent de la même façon que les personnes valides.

Une question de noter ED est donc " Quel est le paradoxe..." (je viens, j'espère, d'y répondre) mais ensuite on demande "qu'est-ce qui permet de dépasser ce paradoxe"?
Et là je ne trouve pas, la réponse donnée par le tuteurs ne m'aide pas du tout...

Est-ce possible d'avoir une de vos réponses avec vos mots, pour tenter d'y voir un peu plus clair?
Merci d'avance aux tuteurs qui prennent le temps de nous répondre! Smile
sadek
sadek

Messages : 265
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

ED : traitement social et représentation de soi Empty Re: ED : traitement social et représentation de soi

Message  fanny Lun 28 Avr - 0:15

Bonsoir,
Alors premier point : oui tu as bien répondu à la question, c'est ceci le paradoxe. Néanmoins cela mériterais d'être un peu plus approfondis, va un tout petit peu plus loin. (mais j'imagine que tu avais surtout la flemme de tout écrire ^^)


fanny

Messages : 30
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

ED : traitement social et représentation de soi Empty Re: ED : traitement social et représentation de soi

Message  fanny Lun 28 Avr - 0:33

deuxième point : dépasser le paradoxe :
- faire en sorte que les hommes cessent de systématiquement vouloir le contraire de ce qu'on leur offre. Pour "les piéger" : leur demander, avant de faire quoi que ce soit, ce qu'ils veulent. Bon je ne le formulerais pas comme ça le jour de examen mais pour moi c'est le point le plus important.

- se rendre compte qu'il ne s'agit pas vraiment du même type de handicap.
La polio ne vous laisse que très peu de chance de rééducation; par conséquent soit tu t'acclimate soit tu te dessèches et tu meurs malheureux. Le meilleure moyen de s'acclimater est de se reconnaître et donc d'affirmer son identité.
D'un autre côté, la paraplégie est parfois réversible et donc on espère redevenir normal. Cet espoir nous tourne vers une normalisation et on ne veut pas que l'on nous détruise cet espoir qui nous permet d'avancer. Par conséquent on ne veut surtout pas d'un rappel de la réalité "accepter la différence" alors que l'on en nie l'existence.  (je suis quand même à la limite de la caricature mais ce que je veux montrer, c'est que l'on ne peut pas vraiment comparer ces deux handicaps)

- Il faudrait aussi accepter qu'il n'y a pas de différences plus acceptable que d'autres.
On pourrait croire qu'être en fauteuil roulant se rapproche d'être en béquille, que cela est donc assez courant dans la société et que par conséquent je ne suis pas différent ou du moins pas au point de le mettre en avant, pas au point de me dire que je suis réellement différent. C'est comme si on se disait qu'un humain à la peau noire ça passe mieux qu'un humain à la peau verte. (c'est une question d'habitude, de norme : on ne s'attend pas à croiser une femme verte dans la rue).
Les séquelles de la polio sont visibles et "moins courantes" car un peu plus "tabou" et donc on se dit que cette différence n'est pas "acceptable", qu'elle est trop flagrante pour faire semblant et donc on se clame différent.
En fait être en fauteuil ne devrait pas être plus socialement acceptable  que d'être vert.


Comme tu l'a demandé, je te répond avec mes propres mots; j'espère que ce ne sera pas un désastre  Rolling Eyes 
EvidemMent il peut y avoir d'autres réponses possibles.
Bon courage pour les révisions!

fanny

Messages : 30
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

ED : traitement social et représentation de soi Empty Re: ED : traitement social et représentation de soi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum