Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

item D qst 10 DS 20-21

2 participants

Aller en bas

item D qst 10 DS 20-21 Empty item D qst 10 DS 20-21

Message  The Truc Jeu 29 Fév - 9:37

Bonjour,

J'ai une question concernant l'item D de la qst 10 du DS de 20-21 (d'autres questions portent sur la qst 10 mais pas sur l'item D de ce que j'ai vu).

Question 10
Question à réponses
multiples
A PROPOS DE L’EMBRYOLOGIE DE L’APPAREIL URO GÉNITAL
A - Le canal mésonéphrique est présent au 21ème jour
B - Le canal mésonéphrique apparaît au 21ème jour
C - Le canal de Wolff disparaît dans les deux sexes
D - La première division du diverticule métanéphrique va correspondre aux futurs grands calices
E - Le diverticule métanéphrique se dirige en direction dorso-crâniale vers le blastème métanéphrogène

Rep. : D et E. Je ne comprends pas pk la D est bonne sachant que de la 1ère à la 4ème division, cela permet la formation du pyélon calice, qui ensuite, selon ce que g noté, possède grands et petits calices.
Je suis donc un peu confuse... est-ce qu'on la considère comme correcte car ce pyélon calice contient grands et petits calices ?

Merci d'avance Wink

The Truc

Messages : 76
Date d'inscription : 09/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

item D qst 10 DS 20-21 Empty Re: item D qst 10 DS 20-21

Message  Larmina Jeu 29 Fév - 15:37

Salut,
je vais t’expliquer pourquoi la proposition D est correcte.

Le rein subit à chaque fois douze divisons successives:

De la 1ère a la 4ème division, le système excréteur du futur rein se forme, cela correspond donc à la formation du pelvis rénal et des grands et petits calices.
Ensuite, de la 5ème à la 12ème division, il va y avoir formation des tubes collecteurs du rein ou tubes de Belligni, qui sont reliés aux petits calices.

Donc oui, la première division du diverticule métanéphrique va correspondre, entre autres, aux futurs grands calices.

J’espère que c’est plus clair pour toi! Very Happy

Larmina

Messages : 21
Date d'inscription : 13/09/2022
Age : 19

The Truc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum