Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Fixation de l’enzyme, cofacteur/enzyme et inhibition

2 participants

Aller en bas

Fixation de l’enzyme, cofacteur/enzyme et inhibition Empty Fixation de l’enzyme, cofacteur/enzyme et inhibition

Message  loummmm Mer 6 Mar - 17:39

Bonjour, j’ai trois petites questions de cours en bioch :

La première, je pense une question un peu bete, mais je comprends pas trop si c’est l’enzyme qui se fixe sur le substrat ou le substrat qui se fixe sur l’enzyme car dans mon cours c’est noté l’un et l’autre a des endroits différents … ou peut etre que ça peut etre les deux ?

Aussi, quand on parle de cofacteur et enzyme j’arrive pas a comprendre si elles sont transformées ou non à la fin de la réaction :
Dans le cours on note :

- L’enzyme reste inchangée à la fin de la réaction même si elle a pu être transformée —> je ne comprends pas ici si elle revient donc a sa forme de base ou si elle garde la forme qui a été modifiée pendant la réaction ?

- Le cofacteur n’est pas transformé définitivement à la fin de la réaction —> et pareil, ici je ne comprends pas si il revient a sa forme normale ou garde sa forme changée de la réaction ?

Et enfin, l’inhibition non compétitive est elle un cas particulier de l’inhibition mixte ou de l’inhibition incompétitive ?

Un grand merci pour votre aide par avance !!

loummmm

Messages : 28
Date d'inscription : 13/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fixation de l’enzyme, cofacteur/enzyme et inhibition Empty Re: Fixation de l’enzyme, cofacteur/enzyme et inhibition

Message  T1MAR Jeu 7 Mar - 14:58

Salut !
j'espère que ça va

- pour la première : je dirai + que c'est l'enzyme qui se fixe sur le substrat qui lui est particulier, mais en soit c'est l'un avec l'autre, peut importe, le principal c'est qu'ils forment un couple enzyme substrat

- c'est assez compliqué de te répondre a partir de la phrase en tant que tel, mais je pense que ce qui a voulu etre dit, c'est que l'enzyme pourra subir des modifications au cours de la réaction, par exemple une phosphorilation qui l'inhibera, mais au fond l'enzyme en tant que tel ne change pas de structure. Aussi, ce qui peut vouloir etre dit, c'est qu'une enzyme, ca agit de manière catalytique et non stœchiométrique (proportionnel a la quantité de produit), et elle n'est pas utilisée au cours de la réaction. Au cours d'une réaction, on a la meme quantité avant et après d'enzyme : elle n'est pas utilisée

c'est plus ou moins pareil pour le cofacteur, ce qui change juste, c'est que t'as 2 types de cofacteurs : stœchiométrique et catalytique

- L'inhibiton non compétitive est en effet un cas particulier de l'inhibition mixte, mais en soit je ne pense pas qu'il te posera de question sur l'inhibition mixte, on s'en fiche un peu

j'espère que ca t'a aidé,
T1MAR Leleu pig
T1MAR
T1MAR

Messages : 89
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : dans la caravane
Emploi/loisirs : faire de la mét avec chieux

loummmm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum