Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Lien Glucogenese et cellules cancéreuses ?

2 participants

Aller en bas

Lien Glucogenese et cellules cancéreuses ? Empty Lien Glucogenese et cellules cancéreuses ?

Message  Lee Hwak Lun 25 Mar - 9:20

Bonjour
Dans le cours sur la glycolyse , le prof nous fais un lien entre les cellules cancereuses et la glycolyse il dit "Ce qui suit la glycolyse c’est le cycle de Krebs, il peut être débordé par le pyruvate, entrainant l’accumulation d’acide lactique. Si thérapeutiques cytolytiques sont utilisées, un déversement de lactate dans les vaisseaux va avoir lieu  acidose ( baisse du pH) chez patient . En outre, la concentration en lactate entraine la néoglucogénèse qui est très énergivore"

Je n'arrive pas bien a comprendre le rapport,pouvez vous m'expliquer

Merci de votre reponse

Bonne journée


Lee Hwak

Messages : 11
Date d'inscription : 11/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Lien Glucogenese et cellules cancéreuses ? Empty Re: Lien Glucogenese et cellules cancéreuses ?

Message  Globe-Fucker Lun 25 Mar - 16:16

Coucouuu !

Alors oui, après la glycolyse, le pyruvate se forme, est transformé en acétyl-CoA puis entre dans la mitochondrie pour aller dans le cycle de Krebs
S'il y a un excès de pyruvate, il y aura donc un excès d'acétyl-CoA qui entraine donc une accumulation d'acide lactique et diverses conséquences (crampes...)

Par contre, je comprends pas trop les médocs cytolytiques et leurs rôles sur l'acide lactique... Pareil pour le lien avec la néoglucogénèse. C'est surement pas très compliqué mais en cherchant un peu je n'ai pas trouvé de réponses claires et précises.
Demande lui en cours pour être sur ! Et si lui même sait pas trop il posera pas de questions dessus pour pas vous embrouiller

Bon courage loulou Smile)

Globe-Fucker

Messages : 10
Date d'inscription : 05/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Lien Glucogenese et cellules cancéreuses ? Empty Re: Lien Glucogenese et cellules cancéreuses ?

Message  Lee Hwak Mar 26 Mar - 21:02

Okey ça marche ,merci de ta réponse Very Happy Very Happy

Lee Hwak

Messages : 11
Date d'inscription : 11/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Lien Glucogenese et cellules cancéreuses ? Empty Re: Lien Glucogenese et cellules cancéreuses ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum