Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Question 6 exam final

4 participants

Aller en bas

Question 6 exam final Empty Question 6 exam final

Message  Margaux Berdou Lun 1 Avr - 10:55

Bonjour,

J'ai vraiment du mal à comprendre cette question. Est-il possible de m'éclairer ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne journée

Margaux Berdou

Messages : 28
Date d'inscription : 05/09/2023
Age : 19

Revenir en haut Aller en bas

Question 6 exam final Empty Re: Question 6 exam final

Message  cath Lun 1 Avr - 15:40

Bonjour,
Alors pas de soucis, voici quelques explications.
Il y a 2 modes de productions possibles dans ton tube à rayon X.

  • Par fluorescence : l’électron incident frappe un électron de l’anode. De ce fait, un électron issu d'une orbitale/couche supérieure comble la lacune en libérant de l’énergie .
    Comment ça se traduit sur le spectre démission ? Il y a la présence de pics qui correspondent aux différentes énergies des couches d’un atome ( K, L, M…  ) Car l’énergie libérée , donc l’onde créée correspond à la différence d’énergie entre ces différentes couches.




  • Par Bremsstrahlung : ça veut dire que l'électron incident est dévié. Il a donc une accélération ce qui produit des ondes hertziennes. Or certaines ondes sont de faible énergie, et sont donc tout de suite réabsorbées par l’anode. On considère qu’elles ne sortent pas du tube à rayon X.
    Comment ça se traduit sur le spectre d’émission ? On observe une différence entre le spectre réel et le spectre théorique d’émission de ton tube rayons X. Si c'est un spectre théorique : il y a production d'OEM quelque soit l'énergie. Mais pour un spectre réel : au niveau des plus basses énergies, il n’y a pas d’onde émises sortant du tube à rayon X car elles ont été réabsorbées par l’anode.


Voilà, j'espère que ça va t'aider à comprendre !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
N'hésite pas si c'est encore flou !
Bon courage  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cath

Messages : 37
Date d'inscription : 04/11/2021

Margaux Berdou et LB aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question 6 exam final Empty Re: Question 6 exam final

Message  The Truc Ven 3 Mai - 20:57

Bonjour,

Je me permets de réouvrir ce sujet car g une qst concernant cette même question.

Je ne comprends pas la proposition A. J'ai compris que le spectre théorique diffère de celui à la sortie de l'anode, qui diffère de celui à la sortie du tube. Cependant, je ne comprends pas comment on a pu différencier les spectres à la sortie de l'anode et à la sortie du tube ? Est-ce l'énergie minimale de 10 keV qui permet de le dire ? Ou simplement l'intitulé de la qst ?

Merci d'avance

The Truc

Messages : 76
Date d'inscription : 09/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Question 6 exam final Empty Re: Question 6 exam final

Message  Tech9886 Sam 4 Mai - 2:53

Salut !
Tu as bien compris que tu as 3 spectres : un théorique, un à la sortie de l’anode et un à la sortie du tube Very Happy
Tu as aussi compris pourquoi dans la question ce n’est pas le spectre théorique  bounce
Pour différencier le spectre à la sortie du tube et celui à la sortie de l’anode je te mets une image du livre de cavillon  cyclops :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu as en petit pointillé le spectre théorique et en pointillé long le spectre à la sortie de l’anode

Tu vois bien que dans le spectre à la sortie de l’anode : on a des ondes d’énergie qui vont presque jusqu’à 0
Là où dans le spectre à la sortie du tube on n’a rien avant un certain niveau d’énergie

C’est dû au fait que le filtre absorbe tout en dessous d’une certaine énergie contrairement à l’anode

Bon courage !!!
Tech9886
Tech9886

Messages : 22
Date d'inscription : 14/09/2022
Localisation : Lille

The Truc et issay aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question 6 exam final Empty Re: Question 6 exam final

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum