Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

pompes et canaux Ca2+

2 participants

Aller en bas

pompes et canaux Ca2+ Empty pompes et canaux Ca2+

Message  cc.1222 Mer 10 Avr - 18:25

Coucou, j'ai qql qst concernant le cours sur la synapse:

D'abord, il est noté dans mon cours que l'entrée d'ions Ca2+ dans la synapse pré-synaptique se fait en diffusion active, cependant je ne comprend pas car les ions Ca2+ se déplacent dans le sens du gradient lorsqu'ils rentrent non ?

De plus, je ne comprend pas pourquoi l'ouverture des canaux Ca2+ se fait uniquement lorsqu'il y a dépolarisation, car pour moi quand il y a un PPSI il y a une hyperpolarisation ? Or, lorsqu'il y a un PPSi, j'ai cru comprendre que les canaux Ca2+ s'ouvraient quand même et venaient prendre les vésicules à GABA.

Aussi, on parle de pompes Ca2+ ATPase dans le cours, est ce que ces pompes sont uniquement présentes sur la membrane des mitochondries de la terminaison axonale ?

Désolée ça fait beaucoup de question ahah, un merci d'avance pour votre réponse !!

cc.1222

Messages : 31
Date d'inscription : 25/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

pompes et canaux Ca2+ Empty Re: pompes et canaux Ca2+

Message  Hugo_labeuh Mer 24 Avr - 11:35

Hello, désolé pour la réponse un peu tardive.
Alors pour répondre à tes questions :
1. Il n’y pas d’histoire de transport actif pour l’entrée du calcium au niveau pre synaptique. Ce sont des canaux voltages dépendants cest tout.
2. En gros l’ouverture des canaux calcium c'est quand on a une arrivée assez massive de PPSE qui vont venir depolariser.
Dis toi que PPSE : calcium : dépolarisation alors que PPSI : chlore : hyperpolarisation
3. Pour les pompes il yen a aussi sur le reticulum.

J’espère que c’est ok pour toi, si jamais tas la moindre question n’hésites pas !
Hugo_labeuh
Hugo_labeuh

Messages : 31
Date d'inscription : 16/10/2022
Localisation : En salle tuto
Emploi/loisirs : VP part carabeach

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum