Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

CCB Question 4

2 participants

Aller en bas

CCB Question 4 Empty CCB Question 4

Message  loummmm Ven 26 Avr - 19:43

Bonjour, j’ai deux petites questions concernant cette question du CCB :
CCB Question 4 895bd5b3-be38-460b-b402-aaa3f940a6d0
Je ne comprends pas pourquoi la A et B sont vraies … et pourtant c’est la base !  :/


Pour moi la A était fausse car à la fin de la phase de résonance (donc à la fin de la phase de relaxation des protons, si j’ai bien compris), on retrouve une composante longitudinale qui réeaugmente et la composante transversale qui diminue … 
je pensais juste que composante minimale = 0 et composante transversale max quand il y avait autant de protons parallèles qu’anti-parallèles …


Aussi, pour la B je pensais que c’était faux car encore une fois pour moi l’apparition de la compo transversale était quand il y avait autant de protons parallèles qu’anti-parallèles et ensuite, quand les protons recommencent à se mettre en phase (donc //), la composante transversale diminue.


Je suis donc un peu perdue et si vous pouviez m’éclairer ce serait top 
Un grand merci par avance

loummmm

Messages : 28
Date d'inscription : 13/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

CCB Question 4 Empty Re: CCB Question 4

Message  Clembrdy Sam 27 Avr - 12:33

Coucou

Je remets la correction ici pour plus de lisibilité :
CCB Question 4 Questi10

Pour la A : attention phase de résonnance et phase de relaxation sont différentes !
- Phase de résonnance : les protons flippent : passage de parallèle à anti-parallèle
- Pase de relaxation : les protons perdent le surplus d'énergie et repassent de anti-parallèle à parallèle

En fin de phase de résonnance, il y a autant de protons en parallèle qu'en anti-parallèle ce qui explique pourquoi la proposition est vraie

Pour la B : La composante transversale augmente lors de la phase de résonnace (donc antiparallèle augmente) et diminue lors de la phase de relaxation. Son apparation  n'est pas vraiment liée au faite que les protons flippent mais plutot au fait qu'ils se phasent grâce au flippage: la composante transversale de chaque moment magnétique ne s'annule plus 2 à 2.

J'espère que c'est plus clair
Bon courage pirat
Clembrdy
Clembrdy

Messages : 125
Date d'inscription : 07/12/2021
Age : 21

loummmm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum