Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Différents types d’endocytoses chez les virus

2 participants

Aller en bas

Différents types d’endocytoses chez les virus Empty Différents types d’endocytoses chez les virus

Message  A5 Sam 27 Avr - 7:25

Hello !
Dans le cours sur les virus, Cailliez nous dit qu'il y a 3 types d'endocytose pour les virus: endocytose non-spécifique/ vésicules entourées de Clathrine / vésicules entourées de Cavéoline.

Or il nous dit aussi que les virus possèdent toujours des récepteurs et qu'ils ne peuvent pas entrer dans une cellule sans qu'il y ait de contact avec un récepteur et que c'est donc toujours spécifique chez les virus.

Je lui ai posé les questions suivantes :
Les différents types d'endocytose sont donc tous spécifique non ?
L'endocytose non-spécifique dont vous parlez est-elle non spécifique à la clathrine et cavéoline mais spécifique à une autre protéine ?

Et il m'a répondu que les endocytoses non spécifiques existent, mais sont très rare pour les virus car il y a toujours des récepteurs. L'endocytose non spécifique est bien à la clathrine, mais je n'en ai pas parlé en cours.

Mais je ne comprends pas vraiment ce qu'il veut dire pour la clathrine parce que les vésicules de clathrine sont spécifiques (cf cours de digestion cellulaire). À moins qu’il en existe des non spécifiques ?

Merci d’avance pour votre réponse !

A5

Messages : 5
Date d'inscription : 26/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Différents types d’endocytoses chez les virus Empty Re: Différents types d’endocytoses chez les virus

Message  Emmxbxlth Mar 30 Avr - 11:26

Hello!

Je comprends ta confusion, il faut que tu t’imagines que dans la « vraie vie », la théorie n’est pas aussi simple et il y a plein d’exceptions à tout et c’est impossible et trop perturbant de tout aborder en cours.

Je pense qu’il faut que tu retiennes les grandes lignes et qu’il n’ira pas taper dans les coins (comme il le dit lui même il ne l’aborde pas dans son cours) :
- les virus rentrent de façon spécifique avec des récepteurs
- ils peuvent entrer avec l’endocytose spécifique (clathrine/cavéoline) et non spécifique rarement (qui se fait également à la clathrine au vu de ton énoncé et avec les récepteurs).

Pour ta question précisément, je ne trouve rien sur Internet qui me donne un réponse satisfaisante, il faudra donc faire avec cette petite confusion… Shocked

Bon courage et bonnes révisions,
Emma.


Emmxbxlth

Messages : 17
Date d'inscription : 05/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum