Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

courant localisationniste Vs associationniste

2 participants

Aller en bas

courant localisationniste Vs associationniste Empty courant localisationniste Vs associationniste

Message  Alvarez Jeu 2 Mai - 14:17

Bonjour ! Je me demandais si ca serait possible d'expliquer les différences entre ces deux courants car je ne comprends pas comment en faire la difference, comme dans cette question de DS comment on ait ce qui se rapporte au courant localisationniste?

courant localisationniste Vs associationniste Image14
Merci bcp d'avance et bonne fin de journée !

Alvarez

Messages : 15
Date d'inscription : 02/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

courant localisationniste Vs associationniste Empty Re: courant localisationniste Vs associationniste

Message  Clo.2108 Dim 5 Mai - 10:16

Bonjour, pour t’expliquer un peu : dans ce QCM tu comprends que la phrénologie développé par Gall appartient au localisationnisme puisque par exemple l’item sur les traits de caractères est compté comme vrai, or le trait de caractère et la forme de la tête est liée l’hypertrophie d’une région du cerveau.
Ainsi on peut résumer :

La phrénologie (appartient au localisationnisme)
-> Gall
- Relation entre la forme de la tête et les aptitudes ou traits de caractère
- Développement de certaines facultés repose sur une hypertrophie de la région cérébrale correspondante

Discipline très spéculative basée sur les développement ou non externes du crâne.

Localisationnisme

Paul Broca « Tan-Tan »

Localisation de la faculté du langage articulé dans le lobe frontal gauche.

Tandis que

Associationnisme

Wernicke
Lésion de la partie postérieure de la 1ère circonvolution temporale gauche = aphasie fluente avec trouble de la compréhension et de la production (jargon)

Si rupture des fibres de passage qui relient les zones de Broca et de Wernicke : Aphasie de Conduction
Connexionnisme = associationnisme très poussé


J’espère que c’est plus clair pour toi, n’hésite pas
Bon courage cheers

Clo.2108

Messages : 220
Date d'inscription : 02/10/2022

Alvarez aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum