Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Courant d'electro-endosmose

3 participants

Aller en bas

Courant d'electro-endosmose Empty Courant d'electro-endosmose

Message  chouette Jeu 29 Nov - 13:29

Salut Smile
J'ai pas très bien compris cette notion...
Le prof nous dit que le courant electro endosmose s'oppose à la migration des protéines cependant sur le schéma j'ai l'impression qu'ls vont dans le même sens..
Merci bcp d'avance

Courant d'electro-endosmose Captur35

chouette

Messages : 115
Date d'inscription : 01/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Courant d'electro-endosmose Empty Re: Courant d'electro-endosmose

Message  Wendy99 Ven 30 Nov - 10:38

Coucou,

En fait le courant d'électroendosmose (+ --> -) va toujours dans le même sens mais tes protéines migrent différemment selon leur charge. Ainsi si les protéines sont chargées négativement, elles migrent vers le pôle + et sont donc en sens inverse du courant d'électroendosmose. Si ce dernier est trop fort, il peut même changer le sens de migration des protéines. En revanche, si tes protéines sont chargées positivement, elles migrent dans le même sens que le courant d'électroendosmose.

Globalement, je pense que Forzy généralise à une situation où les protéines sont chargées négativement pour ne pas rentrer dans les détails. Retiens donc que les protéines migrent dans l'autre sens Wink (même si ce n'est pas systématique).

Est-ce que c'est bon pour toi ? Bon courage rendeer

Wendy99

Messages : 94
Date d'inscription : 27/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Courant d'electro-endosmose Empty electro endosmose

Message  viic26 Mar 16 Mar - 21:48

Salut,

Je me permets de relancer car malgré les explications je n'ai toujours pas compris pourquoi les flèches de migration et d'électro endosmose vont dans le même sens car Monsieur Deckmyn nous a dit que l'électro endosmose s'opposait toujours au courant de migration.

J'ai également une autre question, sur le schéma on voit que la paroi est chargée négativement et attire les charges positives ; si c'était l'inverse, est ce que la flèche de l'eletro endosmose irait dans l'autre sens ?

merci d'avance pour la réponse Very Happy

viic26

Messages : 8
Date d'inscription : 21/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Courant d'electro-endosmose Empty Re: Courant d'electro-endosmose

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum