Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

nerfs de l'avant bras

5 participants

Aller en bas

nerfs de l'avant bras  Empty nerfs de l'avant bras

Message  hele Dim 16 Mar - 12:28

bonjour !

tout d'abord je voudrais avoir une confirmation sur les plans d'anatomie :

sur une main vue antérieure ( palmaire ) c'est bien dans cet ordre : coté médial , D5 , D4 , D3 , D2 , D1 et coté latéral
du coup sur une main vue postérieure ( dorsale ) l'ordre est donc : coté latéral , D1 , D2 , D3 , D4 , D5 et coté médiale ???

donc partant de ce principe :
dans le cours j'ai ecrit que l'action sensitive du nerf ulnaire a la face dorsal concernait (entre autre) la moitié latéral de la deuxieme et la troisieme phalange du 4eme doigts, mais quand je regarde dans le netter on dirait plutot que c'est la moitié médiale non ??

ensuite pour le nerf radial j'ai ecrit qu'il se divisait en deux branches : une branche profonde postérieure et une branche superficielle sensitive qui se trouve dans la portion antéro médial de l'avant bras.
ce n'est pas plutot dans la portion antéro-latéral de l'avant bras puisque le radius est dans la portion latéral de l'avant bras ??

merci Smile

hele

Messages : 265
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

nerfs de l'avant bras  Empty Re: nerfs de l'avant bras

Message  martin wallaert Dim 16 Mar - 12:41

Salut !

Pour ta première question, je suis d'accord avec toi, le nerf ulnaire innerve la moitié médiale de la face postérieure des 2e et 3e phalanges du 4e doigt, c'est sans doute une erreur d'inattention de sa part, essaye de voir avec lui.

Par rapport au nerf radial, j'ai regardé mon cours de l'année dernière et il avait dit la même chose. C'est sur que par rapport aux schémas du Netter ça parait plus logique que ce soit la face antéro-latérale de l'avant bras mais je peux pas t'assurer qu'il considère cela comme une erreur si il a fait la même sur deux ans de suite.

Bon Courage

martin wallaert

Messages : 97
Date d'inscription : 25/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

nerfs de l'avant bras  Empty Re: nerfs de l'avant bras

Message  modiane Dim 16 Mar - 12:55

Salut

Et bien tu as raison c'est bien le petit doigt qui est médial Même sur une vue postérieur


Les deux branches du nerf radial sont:

Postérieur : motrice pour les extenseur

Antéro latéral au niveau de l'avant bras essentiellement sensitif, plus précisément :

le nerf radial descend dans la gouttière bicipitale externe ; puis dans la partie externe de la loge antérieure de
l’avant bras dans la gaine du long supinateur.
- Au 1/3 inférieur de l’avant bras ; la branche antérieure du radial passe sous le tendon du brachio radial et devient superficiel à la face postérieure de l’avant bras.
- Il se termine: un peu au dessus de la styloïde radiale ; en 3 branches terminales :
* br. externe qui donne le rameau thénarien et le noyau collatéra ldorsal externe du pouce.
* br. moyenne : le nerf digital dorsal du 1er espace qui donne le nerf collatéral interne du I et externe du II.
* br. interne : nerf digital dorsal du 2ème espace ; s’anastomose avec le rameau du nerf ulnaire et se
divise en nerfs collatéraux dorsaux externe du III et interne du II.




EDIt: martin plus rapide
mais oui la référence est le cour du prof pas le netter...
modiane
modiane

Messages : 222
Date d'inscription : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

nerfs de l'avant bras  Empty Re: nerfs de l'avant bras

Message  hele Dim 16 Mar - 14:38

ok merci beaucoup !!

hele

Messages : 265
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

nerfs de l'avant bras  Empty Re: nerfs de l'avant bras

Message  Cam M Dim 30 Mar - 12:42

bonjour !

question peut être un peu bête, mais est-il possible que certaines parties de la main soient innervées par plusieurs nerfs à la fois ?
hormis l' "éventuelle erreur" évoquée précédemment avec le nerf ulnaire j'ai 2 autres zones qui sont innervées par 2 voire 3 nerfs en même temps !

merci d'avance et bonne journée

Cam M

Messages : 46
Date d'inscription : 09/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

nerfs de l'avant bras  Empty Re: nerfs de l'avant bras

Message  Octave Dim 30 Mar - 23:17

Dans la réalité, oui (la limite n'est pas aussi nette que sur les schémas !), mais dans le cours théorique normalement non ! Tu es sûre de ta prise de notes ?
Octave
Octave

Messages : 605
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 30
Localisation : Roubaix
Emploi/loisirs : Chirurgie plastique et chirurgie de la main

Revenir en haut Aller en bas

nerfs de l'avant bras  Empty Re: nerfs de l'avant bras

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum