Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Concours Spé Médecine 2013

2 participants

Aller en bas

Concours Spé Médecine 2013 Empty Concours Spé Médecine 2013

Message  Souf Dim 16 Mar - 22:01

Bonsoir bonsoir,

L'autre jour en ED, Corentin nous a dit de faire attention à ce que dans les propositions de QCM, les entités paires sont bien énoncées comme telles.. Or voilà, dans le concours de l'année dernière sur la partie urogé masculine, certaines propositions m'ont fait douter :

11. "Le canal éjaculateur se trouve dans la prostate"
"Le canal éjaculateur résulte de l'union du conduit déférent et du conduit de la glande séminale".
Ces propositions pourtant juste en soi, seraient donc fausses, puisque toutes ces entités sont paires ?

Le problème c'est qu'à la question 12 :

a. La voie spermatique comprend l'épididyme, le conduit déférent, le conduit éjaculateur et l'urètre --> faux car deux conduits déférents, deux conduits éjaculateurs ???
b. La voie spermatique comprend l'épididyme, le conduit déférent, le conduit éjaculateur la prostate et l'urètre --> faux faux faux parce qu'elle ne comporte pas la prostate
c. L'épididyme est composée d'une tête, d'un corps, d'une ampoule et d'une queue --> faux parce qu'il n'y a pas d'ampoule ;
d. L'épididyme a uniquement une fonction de sécrétion --> faut puisque elle sécrète le substrat du liquide épididymaire ;
e. L'épididyme fait suite au conduit déférent --> faux, elle lui précède

Du coup ça ferait que tout est faux... Je pense que c'est le genre de subtilité auxquelles Mme Demaille fait attention, et comme elle a participé à la rédaction des QCM l'an dernier.. C'est problématique si toutes les propositions sont fausses.. Merci de m'éclairer !!  Embarassed Very Happy 

Souf

Messages : 92
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Concours Spé Médecine 2013 Empty Re: Concours Spé Médecine 2013

Message  modiane Dim 16 Mar - 22:07

salut

C'est de l'ultra subtil là, aux limites du morbide !

A mon sens, la voie spermatique représente le trajet empreinté par les spz d'un testicule à l'urètre
les voies représenteraient donc les deux voies spermatiques.

mis à part cela toutes les autres propositions sont fausses !

Bon courage
modiane
modiane

Messages : 222
Date d'inscription : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Concours Spé Médecine 2013 Empty Re: Concours Spé Médecine 2013

Message  Souf Dim 16 Mar - 22:09

Oui je trouve aussi.. Mais Demaille insiste pas mal sur ces histoires d'organes pairs.

Mille mercis pour ta réponse rapide en tous cas !

Souf

Messages : 92
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Concours Spé Médecine 2013 Empty Re: Concours Spé Médecine 2013

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum