Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Concours UE6 2012/2013 - Q31

3 participants

Aller en bas

Concours UE6 2012/2013 - Q31 Empty Concours UE6 2012/2013 - Q31

Message  hele Mar 18 Mar - 14:44

bonjour !

le qcm est : A propos des essaies cliniques :

A : l'objectif d'un EC est d'apporter une preuve de l'efficacité therapeutique d'un nouveau produit en le comparant oligatoirement a un medicament de reference

B Un essaie clinique est toujours decidé par un investigateur

C Un EC doit etre autorisé par l'ANSM et par un comité de protection des personnes avant de pouvoir etre mis en place

D l'information orale du patient qui va etre inclus dans un essai clinique est un pré-requis obligatoire

E un essaie clinique interventionnel medicamenteux doit respecter les regles de bonne pratiques cliniques

j'ai mis C D E mais j'hesite pour la A car dans le cours il est marqué : Objectif d'un EC est d'apporter une preuve scientifique en comparant le produit a :
- un placebo : pas d'efficacité therapeutique
- un medicament de reference : activité et efficacité demontrees )

deja c'est un placebo OU un medicament de ref ou un placebo ET un medicament de ref ??

et comme le placebo ne montre pas l'efficacité therapeutique, c'est obligatoire de le comparer a un medicament de reference pour montrer l'efficacité therapeutique non ??

merci beaucoup Smile

hele

Messages : 265
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE6 2012/2013 - Q31 Empty Re: Concours UE6 2012/2013 - Q31

Message  Marie F (Soumsoum) Mer 19 Mar - 23:19

Bonjour bonjour,

Alors je vais te redonner une petite explication car j'ai l'impression que c'est un peu flou dans ta tête Smile

Pour qu'un médicament puisse obtenir une AMM, il est obligatoire de faire des essais cliniques pour premièrement vérifier qu'il n'est pas nocif et ensuite vérifier qu'il a bien un intérêt, autrement dit qu'il est efficace.
A partir de là deux cas de figures se présentent :

  • C'est un médicament pour une maladie pour laquelle il n'existe pas encore de ttt, on va donc vérifier qu'il est bien plus efficace que le fait de ne rien donner du tout au patient : on le compare à un placebo.
  • C'est un médicament pour une maladie pour laquelle il existe déjà des ttt, on va regarder que le médicament est au moins aussi efficace que le ttt de référence : on le compare au ttt de référence (médicamenteux ou non).

On ne va jamais faire la comparaison à la fois au placebo et au médicament de référence (bien trop cher...)!

Donc la réponse A est fausse, puisque qu'on peut prouver l'efficacité d'un nouveau médicament en le comparant à un placebo.

En espérant t'avoir aidée, bon courage!!
Marie F (Soumsoum)
Marie F (Soumsoum)

Messages : 142
Date d'inscription : 10/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE6 2012/2013 - Q31 Empty Re: Concours UE6 2012/2013 - Q31

Message  hele Ven 21 Mar - 16:56

ah d'accord ! oui c'est beaucoup plus clair ! merci !!

hele

Messages : 265
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE6 2012/2013 - Q31 Empty Re: Concours UE6 2012/2013 - Q31

Message  Cicoule Ven 21 Mar - 19:14

Bonjour!

J'ai hésité aussi pour cette question mais à la correction en ED ils nous ont donné les réponses ACE ...
La A ca me parait bizarre et je ne comprends pas qu'on n'inclut pas la D. Dans le cours, il est précisé que c'est l'information écrite qui est obligatoire. Mais une info orale aussi non ?? (c'est même dans le cours de droit il me semble)

Merciiiii  Smile

Cicoule

Messages : 3
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE6 2012/2013 - Q31 Empty Re: Concours UE6 2012/2013 - Q31

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum