Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Concours blanc UE6 2013/2014 - Q27, Q33 et Q39

2 participants

Aller en bas

Concours blanc UE6 2013/2014 - Q27, Q33 et Q39 Empty Concours blanc UE6 2013/2014 - Q27, Q33 et Q39

Message  Marie G. Sam 12 Avr - 16:36

Bonjour,
J'ai quelques questions concernant le concours blanc de ce matin.

27) Pour une ordonnance contenant un produit destiné à la voie orale et inscrit sur la liste des stupéfiants (une réponse exacte) :
- Le renouvellement est automatique
- Le renouvellement est impossible
- Le renouvellement est possible sauf si expressément interdit par le médecin
- Le renouvellement n'est possible que sur indication expresse du prescripteur et en tenant compte du délai entre deux renouvellements (délai d'attente)
- Le renouvellement n'est possible qu'une seule fois
La correction indique la réponse B comme juste, j'aurais plus mis la D...

33) Dans la correction il est noté que les grossistes répartiteurs font partie des entreprises pharmaceutiques. J'avais compris qu'ils étaient indépendants et qu'ils disposaient donc de médicaments de plusieurs entreprises différentes...

39) Lors des essais cliniques de phase III
C- Dans un essai en groupes parallèles, le patient est son propre témoin
Cette proposition est notée fausse. Je ne comprends pas pourquoi car dans les groupes parallèles, chaque groupe prend un médicament différent donc on ne peut pas comparer les groupes entre eux donc un groupe n'est pas témoin de l'autre.
Ou alors est-ce qu'il s'agit de comparer à un autre groupe qui n'aurait pas pris le médicament et qui serait alors le témoin ?

Merci par avance Smile

Marie G.

Messages : 14
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Concours blanc UE6 2013/2014 - Q27, Q33 et Q39 Empty Re: Concours blanc UE6 2013/2014 - Q27, Q33 et Q39

Message  Marie F (Soumsoum) Sam 12 Avr - 20:42

Salut!

27) Alors en fait je pense que le prof voulait ici parler du renouvellement sur la même ordonnance.
Concernant les stupéfiants, si le délai de prescription est terminé et qu'on veut en represcrire au patient, il est OBLIGATOIRE de faire une nouvelle ordonnance. (Sauf pour le Temgesic qui suit les règles de la liste I)
D'où la réponse B!

33) Alors les grossistes répartiteurs sont bien indépendants des fabricants.
Pour moi, entreprises pharmaceutiques ne veut pas forcément dire entreprises fabricantes mais désigne un grand groupe de différents types d'entreprises : les fabricants, les grossistes-répartiteurs etc...
Au même titre que les entreprises informatiques ne comprennent pas que les fabricants d'ordinateurs, mais ceux qui les vendent, qui développent les logiciels toussa toussa
Je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire!

39) Dans les essais cliniques en groupes parallèles, les individus sont obligatoirement les plus semblables possibles (même âge, morphotype...) pour justement pouvoir les comparer entre eux : la question soulevée par ce type d'essai est "Quel médicament est le plus efficace sur  deux individus semblables?"
Donc le témoin est le patient semblable ayant pris l'autre médicament. Le patient A n'ayant pris en effet qu'un seul médicament ne peut pas être son propre témoin!

Au contraire dans les essais effectués par cross-over, on donne deux médicaments à un même patient avec un certain délai entre les deux.
Les patients ne sont pas forcément semblables dans les deux groupes, on ne peut donc pas du tout faire une comparaison entre eux.
On va regarder chez ce même patient lequel des deux médicaments a eu le plus d'effet : le patient est donc son propre témoin!

J'espère avoir répondu à tes questions Smile
Bon courage!!
Marie F (Soumsoum)
Marie F (Soumsoum)

Messages : 142
Date d'inscription : 10/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Concours blanc UE6 2013/2014 - Q27, Q33 et Q39 Empty Re: Concours blanc UE6 2013/2014 - Q27, Q33 et Q39

Message  Marie G. Sam 12 Avr - 22:35

Oui j'ai compris, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre Smile Bonne soirée !

Marie G.

Messages : 14
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Concours blanc UE6 2013/2014 - Q27, Q33 et Q39 Empty Re: Concours blanc UE6 2013/2014 - Q27, Q33 et Q39

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum