Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Philo du soin question

2 participants

Aller en bas

Philo du soin question Empty Philo du soin question

Message  Fleur Mer 23 Avr - 16:55

Coucou!! Concernant 3 QROCS je bloque complètement je ne vois pas quoi y répondre et je ne vois pas trop où on en parle dans le cours...
Pouvez vous m'éclairer?
Voici les questions:
- Quels sont les différents facteurs de souffrance psychique lors du processus de naissance?
- En quoi le réseau personnalisé de soins rejoint l'éthique du care? C'est par rapport au premier cours mais je n'arrive pas bien à faire le rapprochement...
- donnez quatre caractéristiques d'un "réseau de soin personnalisé" dans la prise en charge de la grossesse et de la naissance?

Merci  cat 

Fleur

Messages : 65
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Philo du soin question Empty Re: Philo du soin question

Message  Constouche Mer 23 Avr - 17:39

Coucou !
Je veux bien te répondre, mais je n'ai pas les cours d'ethique du care avec moi, j'essaye de les récupérer cette semaine... C'est un peu compliqué car l'ethique du care ne fait pas partie de l'UE7 mais n'est pas non plus pris en charge par les tuteurs de spé... je n'ai donc pas revu les cours. Mais je jetterai un coup d'oeil dès que je peux.
Constouche
Constouche

Messages : 90
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 30
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Tuteur UE7

Revenir en haut Aller en bas

Philo du soin question Empty Re: Philo du soin question

Message  Fleur Mer 23 Avr - 19:52

Ok!! merci beaucoup c'est super gentil!!! Smile 

Fleur

Messages : 65
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Philo du soin question Empty Re: Philo du soin question

Message  Constouche Mer 30 Avr - 10:46

Fleur a écrit:- Quels sont les différents facteurs de souffrance psychique lors du processus de naissance?
Pour moi ça rejoint les affects douloureux mis à jour pdt la grossesse et la crise maturative :
• travail psychique de la femme enceinte : devenir mère
• travail psychique autour du lien intergénérationnel, question de la transmission, continuité familiale, être un bon parent : L’identité de femme devient une identité de mère, s’accompagnant d’un parcours de réflexion sur les autres génération (relation avec ses propres parents etc.)
• passage obligé de la réévaluation de la place et des attentes de chacun dans la relation de couple : il faudra décentrer les attentions du couple vers un enfant à venir Identifier les question que pose la souffrance

Fleur a écrit:- En quoi le réseau personnalisé de soins rejoint l'éthique du care?

Cf Cours sur la souffrance dans le processus de naissance
« Dans la perspective du care, la vulnérabilité est constitutive des vie humaines, et pas seulement de celles qui seraient marquées du sceau de la faiblesse. En ce sens, l’éthique du care propose de réfléchir sur la vulnérabilité en ce qu’elle n’est pas réservée à certaines catégories de personnes ni à des groupes particuliers »
Patricia Papermann, « éthique du care, un changement de regard sur la vulnérabilité »

Quand on approche la question d’éthique du care, on place la souffrance au centre des préoccupations : la prise en charge implique de reconnaître la vulnérabilité humaine.
Cette vulnérabilité implique que nous soyons tous potentiellement en souffrance, à un moment ou à un autre. Et être en souffrance, c’est obligatoirement être toujours en attente d’un soin au niveau du souci (to care for) mais aussi des soins techniques, particuliers (to take care of). On construit donc un réseau de soins personnalisé en se basant sur la notion de vulnérabilité humaine, reconnue dans le cadre du care

Fleur a écrit:- donnez quatre caractéristiques d'un "réseau de soin personnalisé" dans la prise en charge de la grossesse et de la naissance?
Pour moi c'est :
L’écoute
La continuité
La transmission
L’anticipation
(cours sur les risques de la grossesse)

Ce ne sont que des pistes de réponse, je t'avoue que j'étais pas vraiment une tête en ethique du care  Embarassed , mais c'est ce que j'aurais mis...

voilà, bonnes révisions !
Constouche
Constouche

Messages : 90
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 30
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Tuteur UE7

Revenir en haut Aller en bas

Philo du soin question Empty Re: Philo du soin question

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum