Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

aorte et foramens cardiaques

2 participants

Aller en bas

aorte et foramens cardiaques   Empty aorte et foramens cardiaques

Message  helene (kasztan) Jeu 24 Avr - 8:08

bonjour,

dans mon cours concernant le coeur, j ai marqué que l origine de l aorte se trouvait à la sortie du ventricule droit, ce qui correspond à son schéma mais sur certains bouquins c est marqué que selon les personnes, il peut provenir du ventricule droit ou gauche. est ce Dabrowski a totalement faux en disant qu'il vient du droit ?

concernant le placement des foramens cardiaques sur une transversal, on a :
orifice pulmonaire
aortique
mitral
tricuspide

en fait je voudrais savoir, du mitral ou du tricuspide, lequel est le plus post ?

merci d avance

hélène

helene (kasztan)

Messages : 201
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

aorte et foramens cardiaques   Empty Re: aorte et foramens cardiaques

Message  Corentin M Jeu 24 Avr - 10:24

Salut!!

- alors premièrement, je peux t'affirmer que l'aorte (thoracique ascendante) naît bien du ventricule gauche!! En effet, bien que l'enroulement des ventricules l'un sur l'autre peut fausser l'idée, d'un point de vue extérieur (mettant ainsi le foramen pulmonaire en avant et à gauche du foramen aortique), l'aorte est bien issue du cône aortique, qui est la chambre de chasse du ventricule gauche. Je ne sais pas quel bouquin t'a dit que c'était soit VG, soit VD, mais fais un grand feu avec Wink!

- ensuite, ton cœur est une pyramide (trois faces, une base) orientée en bas, en avant et à gauche. Les orifices atrio-ventriculaires étant contenus dans un plan perpendiculaire à ce grand axe, il est logique de dire que l'orifice A-V droit (tricuspide) est plus en avant, et plus à droite que le gauche (mitral).

enfin, garde toujours en tête que le cœur est divisé en deux par son septum inter-atrial et inter-ventriculaire : un cœur droit recevant un sang veineux et l'expulsant aux poumons, un cœur gauche recevant un sang artériel, et l'expulsant dans la grande circulation. L'aorte étant à l'origine de cette grande circulation (sang artériel), elle naît bien du cœur gauche!!

bon courage, et bonnes révisions
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

aorte et foramens cardiaques   Empty Re: aorte et foramens cardiaques

Message  helene (kasztan) Jeu 24 Avr - 11:06

ok merci du conseil pour alimenter le feu de mon futur barbecue :p
plus sérieusement merci pour cette réponse rapide et claire. bon courage à toi aussi

helene (kasztan)

Messages : 201
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

aorte et foramens cardiaques   Empty Re: aorte et foramens cardiaques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum