Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

composition de la gaine rectusienne

+5
Thomas Meurisse
Octave
Corentin M
miko
9 participants

Aller en bas

composition de la gaine rectusienne  Empty composition de la gaine rectusienne

Message  miko Lun 28 Avr - 16:35

coucou! Razz 

Je ne savais pas où poser la question, car mon pb concerne une phrase qui a été dite pendant l'anatour....
Sur le module du canal inguinal, j'ai noté:

" Au niveau de l'ombilic, on a le tendon conjoint qui n'entoure plus par devant et par derrière le muscle grand droit. En effet, en sous ombilical le tendon conjoint entoure le M grand droit uniquement par l'avant"

Cela me semblait douteux, j'ai regardé dans le Netter (planche 246 de la 5ème édition) et de ce schéma, j'en déduis :
- qu'en sus ombilical, le tendon conjoint entoure le grand droit uniquement par l'arrière (et pas par l'avant et par l'arrière)
- en sous ombilical, le tendon conjoint entoure le grand droit par l'avant (ce qui est en accord avec ce que j'ai noté)

Quelqu'un pourrait m'éclairer?  Crying or Very sad 

Merci beaucoup !

miko

Messages : 35
Date d'inscription : 02/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

composition de la gaine rectusienne  Empty Re: composition de la gaine rectusienne

Message  Corentin M Lun 28 Avr - 16:49

Je pense d'avantage à un lapsus : corrigez "gaine rectusienne" à la place de "tendon conjoint" (à vérifier avec l'adjuvant qui a fait le topo)!
le tendon Conjoint, cependant, va venir s'insérer sur le pubis, en avant et en dehors (légèrement) de l'insertion du rectus major (sssssssss...).
Quant à la gaine rectusienne, on observe une déclitation 4 travers de doigts sous l'ombilic : elle passe en avant des recti major.

bon courage!
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

composition de la gaine rectusienne  Empty Re: composition de la gaine rectusienne

Message  miko Lun 28 Avr - 16:51

merci beaucoup! Very Happy 

miko

Messages : 35
Date d'inscription : 02/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

composition de la gaine rectusienne  Empty Re: composition de la gaine rectusienne

Message  Octave Lun 28 Avr - 16:53

En fait, on ne trouve pas de tendon conjoint en sus-ombilical. La lame postérieure de la gaine rectusienne provient de la fusion de l'aponévrose du muscle transverse et de la moitié postérieure de l'aponévrose du muscle OI.
En sous-ombilical (en réalité, 4 travers de doigt sous l'ombilic, soit 4cm), toutes les aponévroses passent en avant du muscle droit de l'abdomen.

C'était juste un raccourci emprunté par mes collègues adjuvants lors de l'anatour Smile
Octave
Octave

Messages : 605
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 30
Localisation : Roubaix
Emploi/loisirs : Chirurgie plastique et chirurgie de la main

Revenir en haut Aller en bas

composition de la gaine rectusienne  Empty Re: composition de la gaine rectusienne

Message   Dim 27 Jan - 8:36

hello, 

je me permet de relancer car il s'agit du même sujet. peut-on dire que quand les gaines rectusiennes se réunissent, elles vont former la ligne blanche ? 
ou bien c'est une mauvaise interprétation de ma part..

merci d'avance et bonne journée


Messages : 188
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

composition de la gaine rectusienne  Empty Re: composition de la gaine rectusienne

Message  Thomas Meurisse Dim 27 Jan - 11:49

Bonjour

tu as bien compris c'est bien ça Smile La ligne blanche n'est rien d'autre que la fusion des gaines rectusiennes (qui sont elles mêmes en continuité directe avec les aponévroses des muscles de la paroi antéro lat de l'abdomen)

Thomas Meurisse

Messages : 201
Date d'inscription : 09/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

composition de la gaine rectusienne  Empty Re: composition de la gaine rectusienne

Message  chouette Mar 29 Jan - 13:57

Salut
Je relance le sujet car je ne comprends pas qqch..
La ligne blanche n'est pas la réunion des muscles droits de l'abdomen? et la gaine rectusienne celle des muscles latéraux de l'abdomen?
Merci beaucoup Smile

chouette

Messages : 115
Date d'inscription : 01/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

composition de la gaine rectusienne  Empty Re: composition de la gaine rectusienne

Message  K-Row Mer 30 Jan - 14:23

chouette a écrit:Salut
Je relance le sujet car je ne comprends pas qqch..
La ligne blanche n'est pas la réunion des muscles droits de l'abdomen? et la gaine rectusienne celle des muscles latéraux de l'abdomen?
Merci beaucoup Smile

Yo,

Alors "gaine rectusienne" ça fait référence à "recrus major" qui est un synonyme de grand droit de l'abdomen. Donc gaine rectusienne ça veut dire gaine des grands droits.
Mais en fait cette gaine est formée par les aponévroses des muscles latéraux de l'abdomen (OE, OI et Tr). Ces aponévroses s'entrecroisent pour passer en avant et en arrière des muscles grands droits et les engainer.

Donc la ligne blanche c'est bien ce qui réunit tes 2 muscles grands droits (elle se trouve entre les 2 quoi). Elle est formée par la fusion des gaines rectusiennes, elles même constituée de fibres aponévrotiques provenant des muscles antéro-latéraux de l'abdomen.

Est-ce que c'est encore flou ou ça va?
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

composition de la gaine rectusienne  Empty Re: composition de la gaine rectusienne

Message  poissond'eaudouce <3 Mer 20 Fév - 7:26

Hello

Dans son cours Dabro dit "les 3 gaines aponévrotique se rejoignent et entourent les muscles droit pour former la ligne blanche en avant, la gaine rectusienne en avant et en arrière"

Seulement la ligne blanche n'est pas que en avant puisque elle séparé les 2 muscle droit c'est ça ?

Merci
poissond'eaudouce <3
poissond'eaudouce <3

Messages : 348
Date d'inscription : 08/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

composition de la gaine rectusienne  Empty Re: composition de la gaine rectusienne

Message  Clément M Mer 20 Fév - 9:26

Salut,

Ta ligne blanche est plus en avant et médiale par rapport au muscles transverses, OI et OE qui sont antéro-latéraux

Les aponévroses des muscles OI, T et OE forment ta gaine rectusienne. Les deux gaines rectusiennes se rejoignent entre les deux muscles grand droit pour former la ligne blanche.

composition de la gaine rectusienne  Gaine_11

Bon courage
Clément M
Clément M

Messages : 410
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

composition de la gaine rectusienne  Empty Re: composition de la gaine rectusienne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum