Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

politique de santé

4 participants

Aller en bas

politique de santé Empty politique de santé

Message  Marguerite5 Dim 4 Mai - 16:18

Bonjour!!
Il y a écrit dans le cours "échapper à l'attraction naturelle entre santé publique et soins pour que le raisonnement appliqué à la santé publique et à la prévention ne soit qu'une généralisation faite à partir du système de soins et du système de santé".
J'ai un peu de mal à comprendre  cette phrase, pourriez vous me l'expliquer?
Juste avant, il dit que la prévention est la fonction première de la santé publique, peut être que ça a un rapport...

Merci beaucoup flower

Marguerite5

Messages : 74
Date d'inscription : 11/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

politique de santé Empty Re: politique de santé

Message  alcalose Dim 4 Mai - 16:34

Salut,
En fait il manque un PAS à la phrase "échapper à l'attraction naturelle entre santé publique et soins pour que le raisonnement appliqué à la santé publique et à la prévention ne soit PAS qu'une généralisation faite à partir du système de soins et du système de santé"
Et petit exemple d'un comportement de santé qui n'est pas en rapport avec le système de santé : le désamiantage des locaux (santé appliquer à l'environnement/ santé du travail)

alcalose

Messages : 14
Date d'inscription : 15/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

politique de santé Empty Re: politique de santé

Message  Marguerite5 Dim 4 Mai - 21:10

Aah!!  sunny 
Merci beaucoup!!

Marguerite5

Messages : 74
Date d'inscription : 11/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

politique de santé Empty Re: politique de santé

Message  Juuuu Mer 22 Avr - 8:05

Il y a 2 passages que je ne comprends pas en santé publique:

Le 1er: "envisager les problèmes de santé du point de vue de leur conséquences plutot que de leurs causes", ca je comprends pas tellement parce que je croyais que la santé publique était basée sur la prévention, et c'est plutot une analyse de cause que des conséquences non ?

La 2ème: "Développement par ailleurs d'un type de prévention basé sur le changement des comportements individuels plutôt que sur les approches sociales et environnementales", je ne comprends pas car je pensais que je justement le but de la santé publique c'était la gestion des problèmes de santé au niveau collectif (même si il faut rester attentif à la satisfaction des besoins de chacun)
merci beaucoup Smile

Juuuu

Messages : 166
Date d'inscription : 07/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

politique de santé Empty Re: politique de santé

Message  Souf Mer 22 Avr - 13:50

Pour le premier :

Cela est en lien avec ton fil rouge : l'apparition de maladies chroniques, du handicap. Il s'agit donc non seulement de prévenir les causes, mais surtout d'améliorer les politiques pour permettre une meilleure adaptation de l'environnement à ces personnes, en raison des conséquences de leur handicap. Le "plutôt" est en effet un peu bizarre, mais la SP s'intéresse non seulement à la prévention, mais aussi à l'adaptation de la société aux conséquences (on parle alors de "prévention tertiaire"). Pour certains handicaps (de naissance), il parait difficile de prendre en charge la cause..!

Pour le deuxième :

La base de toute collectivité c'est l'individualité. La prévention s'adresse certes à tout le monde, mais elle vise des comportements personnels : par exemple manger moins gras, moins salé pour prévenir les accidents cardio-vasculaires est plus efficace que de prendre en charge de manière massive tous les accidents CV, qui sont très nombreux. L'idée, c'est de prendre le mal à sa source !

Souf

Messages : 92
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

politique de santé Empty Re: politique de santé

Message  Juuuu Mer 22 Avr - 14:21

ah je comprends mieux, super, merci Smile

Juuuu

Messages : 166
Date d'inscription : 07/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

politique de santé Empty Re: politique de santé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum