Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Colles 2013 méd/mai Q9,11

+3
Marguerite5
Octave
myrtillep
7 participants

Aller en bas

Colles 2013 méd/mai Q9,11 Empty Colles 2013 méd/mai Q9,11

Message  myrtillep Lun 5 Mai - 14:25

Bonjour bonjour !! 2 petites questions sur l'utérus :

• Dans une colle Demaille demande si la face antérieure de l'utérus est la face vésicale ? Vous croyez que c'est un piège ou non ? Pcq pour moi c'est face antéro-inférieure pas que ant.

• C'est quoi en gros la statique utérine ? C'est les moyens de fixité de l'utérus ?

Merci beaucoup !!! Smile

myrtillep

Messages : 100
Date d'inscription : 04/10/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Colles 2013 méd/mai Q9,11 Empty Re: Colles 2013 méd/mai Q9,11

Message  Octave Lun 5 Mai - 16:21

Salut Smile

On s'en fout ! C'est la face antérieure, en opposition à la face postérieure ; elle est effectivement antéro-inférieure puisqu'elle regarde vers le bas et l'avant, mais on peut dire face antérieure. Elle est donc vraie.

La statique utérine, c'est le soutènement (grâce à la vessie et le vagin), la suspension (ligaments utéro-sacraux et vésico-utérins, paramètres et paracervix), et l'orientation (ligaments utéro-sacraux et ronds, ainsi que le mésomètre). C'est tout ce qui fait que l'utérus est dans cette position exacte, et pas dans une autre :)Mais si Mme Demaille n'en a pas parlé en cours, elle ne posera pas de question là-dessus...

Bon courage !
Octave
Octave

Messages : 605
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 30
Localisation : Roubaix
Emploi/loisirs : Chirurgie plastique et chirurgie de la main

Revenir en haut Aller en bas

Colles 2013 méd/mai Q9,11 Empty Re: Colles 2013 méd/mai Q9,11

Message  myrtillep Lun 5 Mai - 16:50

D'acc merci beaucoup !! Smile

myrtillep

Messages : 100
Date d'inscription : 04/10/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Colles 2013 méd/mai Q9,11 Empty Re: Colles 2013 méd/mai Q9,11

Message  Marguerite5 Sam 4 Avr - 14:08

Mais pour la question 9, dans la proposition "La face antérieure de l'utérus est vésicale" étant donné qu'elle est vésicale par l'intermédiaire du péritoine, on peut quand même dire que cette proposition est bonne ? confused bounce

Marguerite5

Messages : 74
Date d'inscription : 11/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Colles 2013 méd/mai Q9,11 Empty Re: Colles 2013 méd/mai Q9,11

Message  Corentin M Sam 4 Avr - 17:35

Bien sûr, elle répond à la vessie. C'est comme dire "la face gauche du cœur est pulmonaire", même s'il y a le péricarde et la plèvre entre deux!
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Colles 2013 méd/mai Q9,11 Empty Re: Colles 2013 méd/mai Q9,11

Message  Charline M. Mer 15 Avr - 11:57

Salut !

Petite question récurrente dans les colles : " le vagin participe à la statique utérine /pelvienne par l'intermédiaire du corps périnéal "

1) Est-ce que statique pelvienne ou utérine sont les mêmes ?
2) Il a répété plusieurs fois que le vagin était l'un des principaux éléments de la statique mais toujours indépendamment du corps périnéal. Donc est-ce que cette proposition est juste ?

Merci d'avance !

Charline M.

Messages : 27
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Colles 2013 méd/mai Q9,11 Empty Re: Colles 2013 méd/mai Q9,11

Message  Nashoba Jeu 16 Avr - 12:36

"Il a répété plusieurs fois que le vagin était l'un des principaux éléments de la statique mais toujours indépendamment du corps périnéal."

Euh justement dans le chapitre sur l'utérus il répète 3 fois (Je viens de réécouter ce passage du coup) "Donc le soutènement se fait par l'intermédiaire du corps périnéal et surtout la région du col et du fond utérin".
Il n'est absolument pas clair au niveau du soutènement et des suspensions puisqu'au début il dit que "Le soutènement se fait par l'intermédiaire du vagin grâce au corps périnéal et au sacrum en arrière et à la vessie en avant" puis "Le soutènement se fait avec la vessie par les ligaments vésico-utérins et avec le corps périnéal (par le paramètre et le paracervix) et le sacrum (par les ligaments utéro-sacrés)". Puis Ces ligaments utéros-sacrés et vésico-utérins atterrissent dans les moyens de suspension avec le Ligament rond. Et enfin, Ligament Rond et utéro-sacrés permettent l'orientation.
Tout se mélange un peu mais dans ce qu'il dit j'ai l'impression qu'il accorde une grande importance au corps périnéal... #sarrachelescheveux

Nashoba

Messages : 57
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Colles 2013 méd/mai Q9,11 Empty Re: Colles 2013 méd/mai Q9,11

Message  Eline-Bobo Sam 16 Avr - 23:41

Hello Hello !

Je me joins a vous pour ce débat concernant la statique !

Si on décortique les propositons on peut trouver des précisions !

A - Le soutènement de l'utérus dépend essentiellement du vagin et donc du corps périnéal
=> Ces 2 structures sont très liées donc je la compte vraie

B - Le ligament large sert de structure de suspensions et d'orientation
=> Ce qui me trouble la dessus c'est "structure de suspension" par ce qu'en soit, le ligament large, c'est le péritoine qui vient se reposer au dessus comme un voile, donc je suis perplexe

C - Le paramètre et le paracervix ne participent pas à la statique utérine
=> D'après moi elle est fausse, ces 2 structures ont un grand role à jouer la dedans

D - Les ligaments utéro-sacraux sont aussi importants dans la statique utérine
=> J'ai pas trop de doute dessus.


Du coup on aurait A et D de bonnes après faudrait l'avis d'un adjuvant Very Happy
Eline-Bobo
Eline-Bobo

Messages : 255
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Colles 2013 méd/mai Q9,11 Empty Re: Colles 2013 méd/mai Q9,11

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum