Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

QCM premier cours

2 participants

Aller en bas

QCM premier cours Empty QCM premier cours

Message  sadek Lun 6 Oct - 16:56

Salut Smile

Je suis pas sûr de mes réponses pour deux QCM à propos des généralités :

1) La précision d'un pourcentage ...
A. Est donnée par l'écart entre la plus petite et la plus grande valeur observée (vrai, car e = epsilon.delta = variation de l'IC ?)
B. Dépend de la taille de l'échantillon (vrai?)
C. Dépend du risque alpha posé pour l'évaluer
D. Ne dépend pas du risque alpha posé pour l'évaluser

Pour le risque alpha, j'en ai aucune idée, je vois aucun rapport entre les deux, puisque le risque alpha c'est pour une comparaison, non?

2) Dans le représentation de données sous forme d'histogramme :
A. Le mode représente la classe la + représentée (vrai?)
B. Chaque classe comporte autant de données (faux?)
C. Les classes sont réparties au hasard (vrai? L'échantillon est tiré au sort, on ne connait pas les infos qui vont tomber)

Merci de bien vouloir m'éclairer à propos de ces deux petites questions!
Bonne journée Smile



sadek
sadek

Messages : 265
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

QCM premier cours Empty Re: QCM premier cours

Message  Chloé W. Lun 6 Oct - 20:21

Hello !

1) La précision d'un pourcentage, c'est l'écart, c'est e=p-p0. Donc :
A. FAUX, l'écart entre le plus petite et la plus grande valeur observée, c'est l'étendue
B. VRAI, p0 dépend directement de la taille de l'échantillon, donc e aussi.
C. FAUX
D. VRAI
Je t'avoue que je ne comprend pas trop les propositions. Alpha est utilisé pour évaluer l'écart réduit, qui est égal à e/s, mais pour évaluer l'écart... Selon moi non, on n'a pas besoin de alpha pour évaluer un écart... Mais je ne suis pas sûre de moi.
Alpha est utilisé pour une comparaison, oui si tu veux, une comparaison observé/théorique.

2) Dans le représentation de données sous forme d'histogramme :
A. VRAI.
B. FAUX. Bien sûr que c'est faux ! les classes sont des groupes, tu ne peux pas avoir, sauf par un extrême hasard, toutes tes classes avec le même nombre de données. En plus ça ne formerait vraiment une courbe de gauss... Tu as besoin d'une classe contenant la moyenne, cette classe sur un diagramme sera donc représentée avec un rectangle plus grand.
C. Euh... Encore une fois je ne comprend pas très bien la proposition. Je mettrais faux, parce que les classes ne sont pas réparties au hasard, tu les choisis (tu choisis de découper ton étendue en intervalles, réguliers généralement). Toutefois le nombre de données par classe, lui est réparti au hasard.

Toutes ces réponses se trouvent dans le poly de M. Forzy de début d'année, je t'invite à y jeter un coup d'oeil, le cours est bien pour comprendre un peu la démarche statistique, et le lexique à la fin est utile +++ (je trouve). En plus il y a des images d'histogramme qui vont t'aider à comprendre pour la Q2.

Voilà voilà, bonne soirée Smile
Chloé W.
Chloé W.

Messages : 140
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum