Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

2014 - 2015 Tutorat & TK n°1

Aller en bas

2014 - 2015 Tutorat & TK n°1 Empty 2014 - 2015 Tutorat & TK n°1

Message  Chloé W. Lun 27 Oct - 11:08

Coucou !

Voilà le sujet de la TK :
Format pdt
Format open office

Et la correction :
Format pdt

Concernant les précisions que je dois apporter par rapport aux séances de tutorat :

- Pour la significativité : avant toute chose allez voir le topo sur la significativité fait par Frank, il permet vraiment de comprendre la phrase "c'est la plus petite valeur de alpha qui nous permet le rejet de H0".
Ensuite un autre moyen de l'expliquer : C’est la probabilité d’observer ce que l’on observe si H0 est vraie. On comprend donc (un peu) mieux que la proposition "Si H0 est vraie, c'est la probabilité d'observer une différence au moins aussi grande que celle que l'on observe" est vraie.

- Pour la Q54 : j'ai dit au premier groupe que je demanderai ce que le tuteur entendait par déclarer fausse la proposition "le risque béta est associé à l'hypothèse nulle". Dans le tableau des risques (important +++) on peut voir que dans la réalité, c'est alpha qui est associé à H0 et béta à H1. C'est donc à retenir dans ce sens là, et apparemment M. Forzy en parle comme ça.

- Pour la Q63 : la proposition "Ce test n'est soumis à aucune condition d'application" est vraie selon M Forzy, puisqu'apparemment il l'a clairement énoncé dans son cours, et que selon lui la concordance n'a pas de condition d'application mais des limites d'utilisation. C'est à retenir comme ça !
Cependant : quand on fait un test, le must c'est quand même que n soit supérieur à 30. Ce n'est pas obligatoire et on peut faire un test sur un effectif plus petit. Mais étant donné que l'échantillon est petit, béta augmente, donc la puissance diminue et finalement, le test n’est pas très puissant (donc pas super intéressant).
En plus, le test de comparaison de K à K0 étant in fine un test de l'écart réduit, il a bien une CA de N > 30.


- Pour la Q66 : la proposition "le X2 de McNemar a les mêmes conditions d'application qu'un X2 classique " est vraie, parce que b+c>10 revient au même que les effectifs théoriques >5. C'est une autre façon de le dire mais ça revient au même.
Explication : en effet dire b+c>10 ça revient à dire que l'EFFECTIF AVEC LEQUEL ON TRAVAIL (que je vais noté N) est supérieur à 10, et dans un X2 de McNemar on utilise bien comme effectifs théoriques une répartition 50/50, c'est à dire N/2, donc si b+c>10 on aura bien N/2 = 10/2 = 5.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, soucis, remarques, critiques... Smile

J'ai oublié : allez voir sur moodle, on a commencé à rentrer des QCM pour que vous puissiez vous entrainer, dont des questions supplémentaires qu'on aurait aimé corriger durant notre premier tuto (mais mauvaise organisation de ma part, j'en suis désolée). Je vous met le sujet des questions supplémentaires, essayez de les faire pour le prochain tuto ce serait cool Smile
Format pdf

Bisous bisous les loulous cat

Voilà la correction des questions supplémentaires :
En format pdf
En format odt
Chloé W.
Chloé W.

Messages : 140
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum