Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

vérifier que la distribution des valeurs est gaussienne dans un échantillon

2 participants

Aller en bas

vérifier que la distribution des valeurs est gaussienne dans un échantillon Empty vérifier que la distribution des valeurs est gaussienne dans un échantillon

Message  m. Mer 29 Oct - 18:57


Bonsoir,

J'ai compris que pour vérifier si la distribution des valeurs est gaussienne, il faut répartir les valeurs en groupes et comparer les effectifs trouvés au effectifs théoriques avec le test du Chi2.
Mais je ne comprends pas comment on choisit ces groupes (ou comment on choisit de répartir les valeurs)...?

Je sais pas si ma question a été assez claire mais merci d'avance si vous pouvez me répondre ...

Bonne soirée !! I love you


m.

Messages : 71
Date d'inscription : 07/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

vérifier que la distribution des valeurs est gaussienne dans un échantillon Empty Re: vérifier que la distribution des valeurs est gaussienne dans un échantillon

Message  Chloé W. Jeu 30 Oct - 13:48

Hello Maïlys !

Généralement on ne choisit pas les catégories, c'est le prof qui les donne (du genre tension artérielle<115, 115<TA<125, etc...) puisqu'il doit te donner les effectifs observés dans chaque catégorie.

Maintenant la répartition des effectifs théoriques :
Tu vas le faire en fonction de multiple de l'écart type. Ce que tu utilises pour multiplier ton écart type, c'est ton écart réduit, et grâce à l'écart réduit, tu retrouves le pourcentage alpha. Alors:

Tu vas d'abord choisir 2xécart type(s). Ca signifie que tu vas avoir un écart par rapport à la moyenne égal à 2xs, tu as un ε=2, tu sais que tu as donc un risque alpha=5%. C'est à dire que tu as 5% de chance de trouver une valeur supérieure à m+2s ou inférieure à m-2s (m=moyenne). Donc tu vas avoir 2,5% de chance de trouver une valeur <m+2s et 2,5% de chance de trouver une valeur >m-2s, donc ton effectif théorique ça sera 2,5% x effectif pour ces deux catégories (<m+2S et >m-2s).

Tu vas ensuite prendre 1xs. Ca signifie que ε=1, pour ε=1 tu trouves alpha=32%. On a donc 16% de chance de trouver une valeur <m-s et 16% de chance de trouver une valeur >m+s. Tu calculs donc un effectif : 16%xeffectif. Mais attention il faut que tu retires le nombre de personnes situées dans les deux premières catégories données plus haut. C'est-à-dire que dans la catégorie m-2s<caractère<m-s tu vas avoir un effectif égal à (16% x effectif total) - (2,5% x effectif total).

Je sais pas si c'est super clair, c'est un peu compliqué à expliqué sans schéma ^^

PS: je suis partie sur une multiplication de 2 écart type, mais ça dépend, si tu remarques que tu as une catégorie qui est <m+3s, par exemple tu trouves un autre alpha.

Dit moi si ça te convient !

Bon courage !
Chloé W.
Chloé W.

Messages : 140
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

vérifier que la distribution des valeurs est gaussienne dans un échantillon Empty Re: vérifier que la distribution des valeurs est gaussienne dans un échantillon

Message  m. Jeu 30 Oct - 15:38


Super, je comprends mieux, merci beaucoup !!

Bonne journée ! Smile

m.

Messages : 71
Date d'inscription : 07/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

vérifier que la distribution des valeurs est gaussienne dans un échantillon Empty Re: vérifier que la distribution des valeurs est gaussienne dans un échantillon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum