Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Carboradical, carbanion et carbocation

4 participants

Aller en bas

Carboradical, carbanion et carbocation Empty Carboradical, carbanion et carbocation

Message  Valentinedrgt Sam 1 Nov - 17:27

Salut,

je parie que c'est tout bête mais je n'arrive pas à trouver la différence entre les 3 quand je fais des exercices !

Ok, carbanion est du type AX3E, mais après ça je ne vois pas ce qui les différencie.

J'ai vu que la question avait été posée entre le carbanion et le carbocation mais pas entre les trois !


Voilà merci d'avance Smile

Valentinedrgt

Messages : 53
Date d'inscription : 06/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Carboradical, carbanion et carbocation Empty Re: Carboradical, carbanion et carbocation

Message  Dudu Dim 2 Nov - 13:25

Salut,

je pense que je vais te répondre sous forme de définition ^^:

Les carboradicaux sont des radicaux alkyles, de formule générale RR1R2C•. L'atome de carbone central porte un électron célibataire et est neutre car entouré de quatre électrons.

Un carbocation, parfois appelé ion carbonium ou ion carbenium (en fonction de sa structure), est un ion dérivé d'un composé organique, qui possède une charge électrique positive sur un ou plusieurs atomes de carbone. Les carbocations sont des intermédiaires de réaction.


Un carbanion est un ion dérivé d'un composé organique, qui possède une charge électrique négative sur un ou plusieurs atomes de carbone. Les carbanions sont des intermédiaires de réaction.

la différence ce fait par les électrons autours du carbone ...

en cas de doute n'oublie pas, google et wikipédia sont aussi tes amis ! Very Happy
Dudu
Dudu

Messages : 145
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Carboradical, carbanion et carbocation Empty Re: Carboradical, carbanion et carbocation

Message  hihisalope Sam 8 Nov - 23:15

salut perso j'ai compris les definition mais genre quand ont dit de les classer par exemple a l'ed n°3 je me suis dit que c'est celui le plus stable qui est priotaire ( en jouant avec la forme mesomere) mais je sai pas c'est ainsi dans tt les 3 cas?
merci

hihisalope

Messages : 56
Date d'inscription : 28/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Carboradical, carbanion et carbocation Empty Re: Carboradical, carbanion et carbocation

Message  Dudu Dim 9 Nov - 16:22

Je ne vois pas très bien comment tu peux les classer par ordre de stabilité, vu qu'ils ne réagissent de la même manière... ce qui est sur c'est que le carboradical est le moins stable, il réagit avec tout ce qui passe à coté de lui. Mais pour différencier les anions des cations j'en ai aucune idée! :/
Dudu
Dudu

Messages : 145
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Carboradical, carbanion et carbocation Empty Re: Carboradical, carbanion et carbocation

Message  salometahon Ven 11 Déc - 7:44

le carbocation est plan, mais est ce le cas du carbanion et du carboradical ?

salometahon

Messages : 45
Date d'inscription : 05/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Carboradical, carbanion et carbocation Empty Re: Carboradical, carbanion et carbocation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum