Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

carbocation/ carbanion

2 participants

Aller en bas

carbocation/ carbanion Empty carbocation/ carbanion

Message  Ceccaldi Madeleine Sam 8 Déc - 15:57

salut, je ne comprend pas un point dans le tutorat sur le diapo 3 à propos de l'ordre de stabilité des carbocations et carbanions:

carbocation/ carbanion Carboc10
carbocation/ carbanion Carban10


par exemple pour les carbocations, qui sont pauvre en électrons, les effet donneurs vont stabiliser, et si il est tertiaire il sera plus stable. on sait aussi que les halogène > mésomères.
donc par ordre de stabilité décroissante, je ne comprends pas pour les molécules 3 et 4 puisque le OH est attracteur ?

Pour les carbanions, je ne comprends pas non plus entre la première molécule (classée 2) et la troisième (classée 1) car pour moi NH2 est donneur et va encore donné un électron alors qu'il y plus de stabilité lorsqu'il y a les 2 hydrogènes de la molécule 3.
merci +++

Ceccaldi Madeleine

Messages : 20
Date d'inscription : 19/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

carbocation/ carbanion Empty Re: carbocation/ carbanion

Message  Asticoo Sam 8 Déc - 16:41

Salut !

Concernant les carbocations, c'est parce que la molécule classée 4 possède un cycle (C6H5), ce qui fait que ton carbocation présente un grand système mésomère entre ce cycle, la case vacante du carbone déficitaire en électrons, et l'un des doublets non-liants du OH.
Ainsi tu vas avoir un grand partage des électrons sur tout le carbocation, donc la case vacante va pouvoir "profiter" des électrons alentours.

La molécule classée 3 possède des effets inductifs donneurs, mais ceux ci sont bien moindres par rapport à l'effet mésomère cité précédemment.


Concernant les carbanions c'est le même principe, on a un effet mésomère entre le doublet non-liant du carbone et celui de l'azote, donc délocalisation des électrons, ce qui fait que le surplus est "dilué" sur plusieurs atomes (donc le carbone n'est plus tout seul pour supporter l'excès d'électrons).


Voilà voilà, j'espère que ça te permet d'y voir plus clair Very Happy
Asticoo
Asticoo

Messages : 589
Date d'inscription : 22/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

carbocation/ carbanion Empty Re: carbocation/ carbanion

Message  Ceccaldi Madeleine Lun 10 Déc - 7:19

merci beaucoup !

Ceccaldi Madeleine

Messages : 20
Date d'inscription : 19/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

carbocation/ carbanion Empty Re: carbocation/ carbanion

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum