Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kruskal W : comparaison de 2 moyennes

3 participants

Aller en bas

Kruskal W : comparaison de 2 moyennes Empty Kruskal W : comparaison de 2 moyennes

Message  saymon Ven 14 Nov - 21:20

Hello! Smile
Peut-on utiliser la méthode de Kruskal Wallis pour deux moyennes observées? (Lorsqu'il n'y a pas homogénéité de variances)
Je fais référence au 1er exo du TK parce qu'en cours on utilise cette méthode pour en comparer 3 pour l'anova

Merci d'avance!



saymon
saymon

Messages : 46
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Kruskal W : comparaison de 2 moyennes Empty Re: Kruskal W : comparaison de 2 moyennes

Message  Chloé W. Sam 15 Nov - 10:54

Hello !

Oui on peut bien sûr ! Un test de KW permet de remplacer un test de Student obs/obs si les conditions d'application ne sont pas vérifiées ou une ANOVA.

Bisous I love you
Chloé W.
Chloé W.

Messages : 140
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Kruskal W : comparaison de 2 moyennes Empty Re: Kruskal W : comparaison de 2 moyennes

Message  saymon Sam 15 Nov - 10:54

Merci Chloé Very Happy Bisous!
saymon
saymon

Messages : 46
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Kruskal W : comparaison de 2 moyennes Empty Re: Kruskal W : comparaison de 2 moyennes

Message  saymon Sam 15 Nov - 12:29

Je relance mon post parce que j'ai encore une question :p
Pour la 2ème partie "débridage" des coureurs il faut de nouveau comparer les nouvelles vitesses.
J'ai fait mon KW et je trouve 15,79 en arrondissant mes rangs moyen à 2 chiffres après la virgule.
Par contre si j'arrondis pour  ne pas avoir de chiffre après la virgule je trouve 16,1 comme proposé dans le QCM. ( Je sais pas si je m'explique bien :p)

Du coup y a-t-il une "règle" pour arrondir et éviter de ne pas cocher à cause de 3 centièmes alors que c'est bon.. ? Smile
saymon
saymon

Messages : 46
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Kruskal W : comparaison de 2 moyennes Empty Re: Kruskal W : comparaison de 2 moyennes

Message  Sergei Sam 29 Nov - 17:16

Bonjour,


Il n'y a pas de "règle" pour cocher ou non : il y a juste d'infinies possibilités d'arrondis ! Entre ceux que toi tu fais et ceux que ton voisin fait... Sans compter ceux de M. Forzy lui même...

Je te conseille d'arrondir le moins possible; puis d'y aller "au feeling" si tu vois que le résultat proposé n'est pas trop loin...

Globalement au concours ces exos de calcul "exact" tendent à disparaître, on te demande plutôt d'interpréter un résultat que tu as calculé; mais ça ne fait que décaler le problème... (Est-ce que le résultat est significatif à 5% ? 1% ? 1/1000 ? Selon ton arrondi il peut y avoir une différence...)

Alors mon conseil : arrondis le moins possible ! Et dans un cas de calcul exact, un peu de feeling pour voir si ça tombe loin ou pas ...(genre 15,8 et 16,1, ça ne va rien changer à l'interprétation...)

Sergei
Sergei

Messages : 222
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 29
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Kruskal W : comparaison de 2 moyennes Empty Re: Kruskal W : comparaison de 2 moyennes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum