Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Influence température et pression sur l'équilibre chimique

2 participants

Aller en bas

Influence température et pression sur l'équilibre chimique Empty Influence température et pression sur l'équilibre chimique

Message  Pauline-L Sam 22 Nov - 11:38

Bonjour Smile

J'ai vraiment un gros soucis sur les influences de la température et de la pression sur un système à l'équilibre. Je n'arrive pas à m'y retrouver dans le cours et encore moins dans mes notes.

D'après ce que j'ai compris:
- Si  H > 0 : Endothermique donc sens 2 favorisé
- Si H < 0:Exothermique donc sens 1 favorisé

- Si T > : favorise endothermique avec
                    - H > 0: sens 1 favorisé
                     - H < 0: sens 2 favorisé
Si T < : favorise exothermique avec
                    -H > 0: sens 2 favorisé
                    -H < 0: sens 1 favorisé

Et par contre la pression, la j'ai vraiment aucune idée .. C'est la loi le chatelier il me semble mais on ne parle pas de sens !

Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer et me dire si je me trompe ?

D'avance merci Smile
Pauline-L
Pauline-L

Messages : 47
Date d'inscription : 17/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Influence température et pression sur l'équilibre chimique Empty Re: Influence température et pression sur l'équilibre chimique

Message  Dudu Lun 24 Nov - 11:15

pour le chatelier, fin la pression, tu joues sur les les variations de volume

donc si tu augmentes la pression, tu diminues le volume disponible pour la réaction donc "tu favorises" le sens qui occupe le moins de place, en gros tu favorise la création de liquide ou de solide, si la réaction ne comprends que des molécules gazeuses, alors tu favorises le sens où il y a le moins de molécules

et inversement, si tu diminues la pression, tu augmentes la place disponible, donc tu fabriques plein de gaz Smile
Dudu
Dudu

Messages : 145
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum