Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Concours UE4 1991/1992 - Ex3

2 participants

Aller en bas

Concours UE4 1991/1992 - Ex3 Empty Concours UE4 1991/1992 - Ex3

Message  robha Ven 28 Nov - 21:17

Bonjour,
pour l'exercice 3 du concours de 1991 je crois avoir compris qu'on travaillait sur des données quantitatives appariées donc qu'il fallait travailler avec un test de Student sur la différence des mesures ?
Mais je me demandais si on peut supposer directement que la normalité de la distribution des différences est respectée ou si il faut la démontrer avec la méthode de l'histogramme ? ou on fait directement un test non paramétrique ?
Merci Smile

robha

Messages : 8
Date d'inscription : 01/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE4 1991/1992 - Ex3 Empty Re: Concours UE4 1991/1992 - Ex3

Message  Chloé W. Sam 29 Nov - 9:24

Coucou !

Ce sont bien ces données quantitatives appariées Smile

En théorie tu dois faire un X2 pour savoir si la distribution des différences est gaussienne ou non.

Mais :
- C'est un exo de 1991 : ça remonte à loin, peut-être que le professeur de statistique leur avait donné d'autres consignes, on n'en sait rien
- Ce n'est pas sous forme de QCM : le QCM apporte beaucoup d'aide et va te diriger dans le choix de ton test. Si dans les propositions on ne parle pas de Student mais que des tests non paramétriques, c'est qu'il faut faire un test non paramétrique. Si dans les propositions on nous parle de Student, il va falloir démontrer la distribution gaussienne pour savoir si oui ou non faire un Student est possible.
- Je pense que M Forzy pensera à préciser la distribution gaussienne des valeurs s'il ne veut pas vous faire faire un X2. Maintenant peut être que vous faire faire un X2 pour démontrer une distribution gaussienne soit son but (mais j'en doute).


Bisous Smile
Chloé W.
Chloé W.

Messages : 140
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE4 1991/1992 - Ex3 Empty Re: Concours UE4 1991/1992 - Ex3

Message  robha Sam 29 Nov - 10:41

D'accord, merci beaucoup Smile

robha

Messages : 8
Date d'inscription : 01/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE4 1991/1992 - Ex3 Empty Re: Concours UE4 1991/1992 - Ex3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum