Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Concours UE4 2002/2003 - Ex (Q4)

2 participants

Aller en bas

Concours UE4 2002/2003 - Ex (Q4) Empty Concours UE4 2002/2003 - Ex (Q4)

Message  robha Jeu 11 Déc - 20:13

Bonjour,
J'ai du mal sur une question de l'exercice du concours 2002 : on nous donne les valeurs de la durée moyenne de d'hospitalisation pour la SEP en 1990 et 2001.
On connait le nombre de patients hospitalisés en janvier 1990 dont ceux pour la SEP, et pareil pour 2001.
On nous demande de comparer la DMH en 2001 et 1990.
Je pensais faire un Student pour données non appariées?
mais pour la valeur de n dans chaque groupe il faut prendre le nombre de patients hospitalisés en tout ou seulement pour la SEP ?
Je pensais prendre le nombre de patients hospitalisés pour la SEP, mais l'un d'entre eux est inférieur à 30, et je ne vois pas comment vérifier les conditions d'applications pour la normalité...
Merci Smile

robha

Messages : 8
Date d'inscription : 01/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE4 2002/2003 - Ex (Q4) Empty Re: Concours UE4 2002/2003 - Ex (Q4)

Message  Chloé W. Sam 13 Déc - 10:04

Hello !

Tu as eu un bon raisonnement, et moi aussi j'ai pris uniquement le nombre de patients atteints de SEP, puisque tu as uniquement leur durée d'hospitalisation, c'est la seule chose à faire.
Moi par habitude je n'ai même pas pensé à montrer la normalité, puisque d'habitude c'est bien souvent précisé que les données ont une distribution gaussienne (rho l'erreeeeur)...

1) C'est un exercice assez vieux (même si 2002 c'est pas du siècle dernier, c'était quand même il y a 12 ans), donc peut être que dans son cours le professeur disait qu'au concours toutes les distributions seraient gaussiennes, on ne peut pas le savoir.

2) Tu ne peux de toute manière rien démontrer, puisque tu n'as pas de répartition observée. C'est bien beau de chercher la répartition théorique, mais après tu la compares à quoi?

3) En plus on ne peut pas faire de test non paramétriques parce qu'on a pas les données pour chaque individu.

A mon humble avis, le professeur voulait quand même faire faire le test de Student (en faisant bien attention par contre de vérifier l'homogénéité des variances). Parce que c'est la seule chose à faire, et que répondre : "on ne peut pas répondre à la question car on ne sait pas si la distribution est gaussienne" me parait un peu léger, et pas très utile pour évaluer vos connaissances. Maintenant ce n'est que mon avis ! Mais je pense que M Forzy fera attention, et si ce n'est pas le cas, regarde les propositions, si elles donnent toutes une valeur de Student c'est peut être juste un oubli de sa part. A vous de voir si vous devez cocher "on ne peut pas répondre" ou pas, c'est votre choix perso.
Chloé W.
Chloé W.

Messages : 140
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE4 2002/2003 - Ex (Q4) Empty Re: Concours UE4 2002/2003 - Ex (Q4)

Message  robha Dim 14 Déc - 9:46

D'acc merci Smile

robha

Messages : 8
Date d'inscription : 01/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE4 2002/2003 - Ex (Q4) Empty Re: Concours UE4 2002/2003 - Ex (Q4)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum