Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Concours UE4 2001/2002 - Ex1

2 participants

Aller en bas

Concours UE4 2001/2002 - Ex1 Empty Concours UE4 2001/2002 - Ex1

Message  sadek Dim 10 Nov - 21:51

Bonsoir;
Je regardais les corrigés de colles de mon parain.
A un exo sur la comparaison du taux moyen de cholestérol dans 4 villes, (dont le but était de comparer ces 4 taux moyens), il commence par vérifier les CA
La normalité est donnée dans l'énoncé, puis vient l'homogénéité des variances. OR, celle-ci n'est pas vérifiée.
Dans ce cas, je me suis dis " comment répondre DONC à la question???"

Et lui, continue tranquillement en appliquant le test de Fisher en emmettant l'hypothèse que "les CA étaient vérifiées"...
Euh......... ?????????
Faut-il réellement faire ça? Oo
Sinon, comment répondre à la question?
sadek
sadek

Messages : 265
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE4 2001/2002 - Ex1 Empty Re: Concours UE4 2001/2002 - Ex1

Message  Sergei Lun 11 Nov - 22:03

Et lui, continue tranquillement en appliquant le test de Fisher en emmettant l'hypothèse que "les CA étaient vérifiées"...

Tu racontes ça comme si on parlait d'un serial killer qui rentre chez lui après avoir massacré une colonie de vacances Very Happy

J'aime cette façon de t'insurger contre ces profanes :p


En effet, il faut vérifier l'homogénéité des variances (ici par un test de Hartley) si tes n sont inférieurs à 30 et que ta distribution est normale dans chacun de tes échantillons.

Si tu étais vraiment dans l'impossibilité de vérifier cette condition (on ne te donne aucun moyen de trouver les variances : c'est quand même assez rare...), il vaut mieux partir du principe que ces conditions ne sont pas respectées, et dans ce cas partir sur un test de Kruskal Wallis.

Sauf que si tu n'as aucun moyen de calculer les variances, tu n'as sûrement pas assez de données pour appliquer le test de KW non plus, donc... impasse.


Après je n'ai pas l'énoncé sous les yeux, mais vu comment tu le tournes il donnait dans l'énoncé les variances intergroupe et commune... Alors est-ce qu'il fallait dire qu'on ne pouvait pas faire le test, ou est-ce qu'il fallait partir du principe que c'était respecté vu qu'il donnait les calculs suivants... Dieu seul le sait (et M. Forzy Smile )
Sergei
Sergei

Messages : 222
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 29
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum